Ciné-débat Empreinte « La culture naturaliste : comment la développer, pourquoi et pour qui ? »

Le 01 septembre 2022 à 18h
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC
Empreinte
Caledonia

Le prochain ciné-débat Empreinte aura lieu le jeudi 1er septembre 2022 à 18h, en amphi 400 du campus de Nouville,  sur le thème « La culture naturaliste : comment la développer, pourquoi et pour qui ? ».

 

Apprendre à reconnaitre et nommer une plante ou un animal et apprendre les histoires culturelles qui y sont liées est à la fois une garantie pour la conservation du patrimoine naturel mais également pour l’épanouissement des individus. L’éducation à l’environnement a donc un rôle-clé à jouer dans le développement de notre culture naturaliste.

 

Rendre les individus sensibles et réceptifs à la nature, dans leur vie quotidienne pour donner envie de la protéger est essentiel. Cela permet à chacun d’entre nous de construire notre sentiment d’appartenance à la biosphère. Le Centre d’initiation à l’environnement de Nouvelle-Calédonie en a fait son credo : « éduquer pour mieux gérer et protéger l’environnement ».

 

Découverte du platier Ricaudy

C’est en compagnie de Carole Bernard, la directrice du CIE-NC, et d’un groupe de bénévole de l’association, qu’Elisabeth Auplat va découvrir les richesses du platier Ricaudy à Nouméa. Facilement accessible à tous à marée basse, ce platier regorge de vie. Grâce aux sorties naturalistes organisées par le CIE-NC, petits et grands sont guidés dans la découverte du milieu et des organismes marins qui le composent : éponge cheminée, oursin smoking, crevette à queue-de-paon, vers marin, et tout un cortège d’espèces étonnantes que l’on peut observer dans quelques centimètres d’eau à peine. Grâce aux connaissances acquises, il est ainsi plus facile de comprendre notre environnement, ses spécificités et ses enjeux de conservation.

 

Une chasse au trésor dans la forêt humide

Au cœur de la forêt de l’aire aménagée des Bois du Sud, Philippe Bourdeau, président de la Société mycologique de Nouvelle-Calédonie, va faire découvrir à notre journaliste le monde mystérieux des champignons de Nouvelle-Calédonie. Cette terre unique au monde abrite dans son sous-sol des milliers d’espèces indispensables à la forêt et à la croissance des arbres avec lesquels ils vivent en symbiose. C’est un monde invisible enterré sous nos pieds et dont nous pouvons parfois voir les fruits émerger à la surface de la terre, ou sur les arbres, sous forme de pied portant un chapeau, de petits buissons, de langues ou d’oreilles. Un monde étonnant et coloré, essentiel à la vie.

 

Nourrir la culture naturaliste dès le plus jeune âge

Les aires éducatives environnementales développées par la Province Sud, sont un dispositif qui permet aux établissements scolaires d’impliquer leurs élèves dans des actions citoyennes de protection et de gestion d’un milieu. Hubert Géraux, expert conservation et plaidoyer du WWF, et Élisabeth Auplat, vont retrouver Fabienne Bourdeau, chargée de mission du CIE dans la mangrove de Dumbéa sur mer, une aire éducative environnementale pour le collège du quartier. Objectif : expliquer l’importance de l’éducation à l’environnement pour les générations futures.

 

Ciné-débat UNC : jeudi 1er septembre à 18h

est une coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia.

Écrit et présenté par Élisabeth Auplat, réalisé par Gill Chabaud, sur des images de Gill Chabaud & Eric Manoukian

En partenariat avec le WWF Nouvelle-Calédonie.

Le 01 septembre 2022 à 18h

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinLe prochain ciné-débat Empreinte aura lieu le jeudi 1er septembre 2022 à 18h, en amphi 400 du campus de Nouville,  … Lire la suite