Catastrophe de Fukushima et marché boursier japonais

2 Mai 2018 à 17H30
Amphi 400
Campus universitaire
Département DEG

Dans le cadre des conférences de l’UNC organisées par son département Droit, économie et gestion, le professeur Serge Rey (Université de Pau) donnera une conférence le mercredi 2 mai à 17h30 dans l’amphi 400 du campus de Nouville sur le thème de la catastrophe de Fukushima et ses impacts sur le marché boursier japonais.

Au-delà de la tragédie humaine, cette conférence expliquera comment, dans une série de travaux, on étudie la réaction du marché boursier japonais au séisme du 11 mars 2011, qui a généré un tsunami majeur suivi de l’accident nucléaire de Fukushima. Il s’en est suivi des conséquences économiques et financières importantes pour le secteur de la production électrique, et en particulier TEPCO propriétaire des réacteurs qui ont été détruits. Si les cours de bourse de l’ensemble des sociétés ont immédiatement  chuté, hormis TEPCO, l’ensemble du secteur a plutôt bien résisté tandis que le marché nippon (indice NIKKEI) a absorbé le choc en quelques semaines. Cette conférence ouverte au public permettra de mieux comprendre comment le marché boursier japonais a très vite « oublié » Fukushima.

 

2 Mai 2018 à 17H30

Dans le cadre des conférences de l’UNC organisées par son département Droit, économie et gestion, le professeur Serge Rey (Université … Lire la suite