Campus de Baco – Conférence publique de Christophe Sand

Le 06 Mai 21 à 17h30
Amphi 80
Campus de Baco
UNC Baco

Dans le cadre du cycle de conférences organisé sur le campus de Baco, Christophe Sand, archéologue du gouvernement calédonien, en accueil à l’IRD-Nouméa présentera « Le site éponyme de Xapeta’a-Lapita, icone archéologique du premier peuplement de l’Océanie lointaine : découvertes, fouilles et histoire ancienne du pays calédonien ».

Cette conférence, ouverte à toutes et tous, se déroulera le jeudi 6 mai à 17h30, en amphi 80, sur le campus de Baco.

Cette conférence propose de présenter une synthèse des nombreuses découvertes archéologiques réalisées au lieu-dit Xapeta’a, « l’endroit où l’on fait des trous » en langue Haveke, sur le bord de mer de Koné. Après avoir rappelé le contexte environnemental de la presqu’île de Foué, la présentation égrènera les observations et études réalisées par différents spécialistes qui se sont succédés depuis plus d’un siècle sur ce site connu aujourd’hui mondialement sous le nom de Lapita. Les résultats des fouilles menées dans les années 1990 et 2000 par le conférencier, permettront dans une deuxième partie de proposer une synthèse sur les caractéristiques culturelles des groupes austronésiens qui ont peuplé l’archipel il y a environ 3000 ans, avant de conclure sur l’importance du site de Lapita dans l’archéologie du Pacifique.

 

Christophe SAND

Archéologue du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
En accueil scientifique au centre IRD de Nouméa – UMR SENS
Médaille de Bronze du CNRS
Président d’ICOMOS Pasifika

 

 

 

Contact

Accueil du campus de Baco

290 700

Le 06 Mai 21 à 17h30

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinDans le cadre du cycle de conférences organisé sur le campus de Baco, Christophe Sand, archéologue du gouvernement calédonien, en … Lire la suite