Campagne de recrutement pour le DU « Prévention et règlements des différends »

Le service de la formation continue de l’université lance sa campagne de recrutement pour le DU Prévention et règlements des différends – session 2019. Cette formation permet aux candidats de développer ses aptitudes au processus de médiation et de négociation dans le but de prévenir ou régler des différends. Elle s’inscrit dans le contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie au regard de ses spécificités culturelles et économiques. La formation tend également à former des managers à la médiation et à la négociation de règlement.

Elle tend également à aider les dirigeants, les services des ressources humaines, les supérieurs hiérarchiques, ainsi que la communauté des salariés à prévenir, ou à défaut à régler à l’amiable les différends qui peuvent naître à l’occasion de la relation de travail, tant sur le plan des relations individuelles que collectives. La spécificité de cette formation tient à la prise en considération du règlement des différends dans les entreprises à forte diversité culturelle. Il s’agit par conséquent d’envisager la prévention et le règlement des différends dans le cadre du pluralisme juridique et du contexte multiculturel spécifiques à la Nouvelle-Calédonie.

Module 1 : Médiation civile et commerciale (2019)

  • Processus de médiation civile et commerciale
  • Aspects juridiques
  • Pratique de la médiation

Module 2 : Prévention et gestion des conflits dans un contexte interculturel (2020)

  • Gestion préventive des conflits interculturels
  • Médiation interculturelle
  • Pratique de la médiation interculturelle

Module 3 : Négociation professionnelle (2020)

  • Négociation
  • Pratique de la négociation

La campagne d’inscription 2019 au « module 1 : Médiation civile et commerciale » est ouverte à partir du 22 juillet jusqu’au 31 août 2019, le dossier de candidature sera à retirer auprès du service de la formation continue.

Nous demandons à chaque candidat intéressé de bien vouloir nous retourner par mail la confirmation de son inscription :

  • soit à titre individuel (contrat individuel de formation)
  • soit par l’employeur (formulaire de financement + convention).

Disposition financière (uniquement à titre individuel) : possibilité de paiement en 3 fois.

Période d’enseignement : du 29 août au 5 décembre 2019

1 jour par semaine (le jeudi après-midi) sauf intervention d’enseignant en mission (Québec) : regroupement sur la semaine du 2 au 5 septembre 2019.

Fiche de présentation

Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2019

 

Formation continue

Tél. : 290 490
Courriel : sfc@unc.nc

PARTAGERFacebookTwitter Le service de la formation continue de l’université lance sa campagne de recrutement pour le DU Prévention et règlements … Lire la suite