Agriculture familiale, alimentation et santé dans les îles du Pacifique

L’Institut de sciences exactes et appliquées (UNC) a organisé, en collaboration avec des partenaires du réseau des universités insulaires du Pacifique (PIURN), un séminaire scientifique de 4 jours à Port-Vila sur l’agriculture familiale, l’alimentation et la santé dans les îles du Pacifique (projet de recherche AASIP).

Au sujet du projet AASIP-RISE

L’enjeu est d’interroger et d’analyser les pratiques agricoles en milieu rural et urbain, d’évaluer la place et l’importance des produits cultivés dans l’alimentation pour appréhender les conséquences de l’alimentation sur la santé des populations en priorité les producteurs et leurs familles. Centré sur des bases environnementales, spatiales et sociétales, le projet se décline sur divers terrains choisis.

Il s’agit de chercher le rapport entre croissance démographique et évolution des surfaces agricoles, d’évaluer et quantifier les parcelles de mises en culture et les espèces cultivées et de mettre en œuvre un questionnaire d’enquêtes pour produire la donnée originale sur la part de la production agricole informelle dans la sécurité alimentaire.

Tremplin pour le projet, le séminaire organisé en août par l’équipe de recherche ISEA a été déclinée en deux séries de journées scientifiques :

Journées scientifiques AASIP-RISE (13 et 14 août 2018)

Les participants au projet AASIP, originaires de trois pays (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et Papouasie Nouvelle Guinée), ont ainsi pu définir les orientations méthodologiques et leurs déclinaisons sur les différents terrains d’applications en milieu urbain et rural des territoires insulaires.

Journées scientifiques des doctorats et masters (16 et 17 août 2018)

Ces journées scientifiques ont permis de faire le point sur les travaux de recherche à caractère pédagogique conduits par les étudiants du master Aménagement et développement des territoires océaniens et les doctorants du Vanuatu. Plus précisément, les présentations et échanges avaient pour vocation d’assurer le suivi et l’accompagnement des travaux des étudiants, de mettre en cohérence les travaux individuels avec les objectifs des projets collectifs auxquels ils sont rattachés (notamment le projet AASIP) et d’alimenter les réflexions en cours pour la création de l’université nationale du Vanuatu.

Partenaires  

CTRAV – IAC – IRD – DARD – Divine Word University (PNG) – ministère vanuatais de l’Éducation, de la Formation et de la Francophonie – UNC (ISEA, LIRE et EDP)

Financements 

UNC

 

Contact

Université de la Nouvelle-Calédonie – Institut de sciences exactes et appliquées

Jean-Marie Fotsing

Courriel : Jean-marie.fotsing@unc.nc

L’Institut de sciences exactes et appliquées (UNC) a organisé, en collaboration avec des partenaires du réseau des universités insulaires du … Lire la suite