L’IUT de l’UNC a dignement fêté ses 10 ans !

Le jeudi 26 juin 2025, l’IUT de la Nouvelle-Calédonie a célébré ses 10 ans d’existence lors d’une soirée festive, immersive et conviviale, organisée principalement par les étudiantes et étudiants de l’IUT sur le campus universitaire de Nouville. Près de 200 personnes dont notamment des représentants des institutions, les partenaires socio-économiques de l’IUT, la communauté universitaire et les anciens étudiants (alumni) étaient réunis pour revivre ensemble une décennie d’engagement au service des étudiants et du territoire.

Créé en 2015, l’IUT a formé depuis plus de 750 diplômés, notamment de DUT (diplôme universitaire de technologie) puis depuis 2024 de BUT (Bachelor universitaire de technologie) dans ses deux filières principales : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI). L’institut compte également 116 personnels et collaborateurs : enseignants-chercheurs, enseignants, intervenants professionnels et personnels administratifs mobilisés au bénéfice de la formation de la jeunesse calédonienne.

Une soirée rythmée par les temps forts institutionnels et artistiques

La soirée a débuté par les prises de parole officielles, introduites par Catherine Ris, présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, qui a salué « la qualité du travail accompli par l’équipe de l’IUT, au service des jeunes et de leur insertion professionnelle ». Elle a été suivie par les interventions de Didier Maraye, parrain de la toute première promotion GEA au titre de l’entreprise Nestlé NC, qui a rappelé que le soutien de son organisation a été immédiat dès les débuts de l’IUT ; puis Jean-Louis d’Anglebermes actuel président du CESE-NC et membre du gouvernement en charge de la formation professionnelle au moment de la création de l’IUT en 2014-2015 a souligné sa satisfaction d’avoir pu contribuer à l’installation de l’IUT dans des bâtiments historiques (« comme les grandes universités »). Samuel Hnepeune ensuite, membre du gouvernement en charge de la formation, a insisté sur l’utilité d’un maillon tel que l’IUT dans le paysage de l’enseignement supérieur calédonien. Puis Veylma Falaeo, présidente du Congrès (et ancienne étudiante de l’UNC) a félicité les étudiants de l’IUT et encouragé la jeunesse à continuer à se former pour relever les défis du développement. Enfin, pour terminer les discours officiels, Arnaud Lauzier, secrétaire général adjoint du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, a mis en lumière l’œuvre formatrice accomplie sur une décennie, et chiffres à l’appui, il a notamment relevé les très bons taux d’insertion des jeunes diplômés de l’IUT, gage de développement professionnel et personnel pour les diplômés de DUT, BUT et licences professionnelles.

Catherine Ris, présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie

Didier Maraye, parrain de la toute première promotion GEA au titre de l’entreprise Nestlé NC

Jean-Louis d’Anglebermes actuel président du CESE-NC et membre du gouvernement en charge de la formation professionnelle au moment de la création de l’IUT en 2014-2015

Samuel Hnepeune, membre du gouvernement en charge de la formation

Veylma Falaeo, présidente du Congrès (et ancienne étudiante de l’UNC)

Arnaud Lauzier, secrétaire général adjoint du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie
Créativité étudiante et performances immersives

À l’issue des discours, après l’ouverture du cocktail dinatoire, une visite guidée était organisée par les étudiants pour faire découvrir et expliquer leurs travaux. La soirée était résolument placée sous le signe de la valorisation des talents étudiants avec notamment la production et diffusion sur des écrans installés en plusieurs endroit de l’IUT d’une série de portraits vidéo « 10 ans – 10 parcours » mettant en valeur les trajectoires de 10 jeunes diplômés de l’IUT aux situations professionnelles inspirantes pour la jeune génération. Les capsules seront diffusées sur les canaux web (sites et réseaux sociaux) de l’IUT et de l’UNC.

Tout au long de la soirée, les invités, dont beaucoup étaient des alumni de l’IUT, ont pu découvrir un parcours immersif préparé par les étudiants mêlant technologie, création et engagement :

  • Installations interactives en réalité virtuelle, créées par les étudiants des filières MMI et communication,
  • Expositions photos, portraits IA, et œuvres engagées,
  • Saynètes interactives sur la vie d’une entreprise fictive, présentées par les étudiants de GEA,
  • Live drawing de l’artiste Joy Draw,
  • Performance en direct du sculpteur Melem, dont l’œuvre symbolise les valeurs de l’IUT.
  • La prestation musicale a été assurée par le groupe I NU, dans une ambiance conviviale et festive.

Un magnifique gâteau d’anniversaire a clôturé la soirée, placée sous le signe de la valorisation des étudiantes et étudiants et des retrouvailles entre anciens étudiants et étudiantes. Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans ?

 

 

« Ces 10 ans sont une fierté collective. L’IUT, c’est une aventure humaine, construite avec et pour les étudiants », a rappelé Sandrine Gravier, directrice de l’institut.

 

À suivre très prochainement : retrouvez les témoignages d’alumni en vidéo sur nos réseaux sociaux. Restez connectés.

 

Documents téléchargeables :

Partager Facebook Twitter Linkedin Le jeudi 26 juin 2025, l’IUT de la Nouvelle-Calédonie a célébré ses 10 ans d’existence lors … Lire la suite