amphithéâtre 400
Des analyses comparatives ont révélé que les territoires insulaires non-autonomes ont tendance à avoir de meilleurs indicateurs de développement que les îles souveraines. Peut-être sans surprise, depuis 1983, aucune île non autonome n’a acquis une indépendance politique.
Résumé
Cette conférence soutient que, plutôt que de maintenir le statu quo avec leurs métropoles coloniales, ces territoires insulaires non autonomes créent activement une nouvelle forme de souveraineté. Cette création d’une souveraineté « îlienne » intervient dans un contexte de débats sur la pertinence du concept Westphalien de souveraineté et de pratiques émergentes de souveraineté autochtone.
Ce travail examine la littérature internationale sur la souveraineté des territoires insulaires et, à partir de cette revue, développe un cadre analytique de cinq mécanismes qui caractérisent une souveraineté « îlienne » émergente. Ce cadre est testé et illustré avec une étude de cas des négociations sur la souveraineté entre la Nouvelle-Calédonie et sa métropole coloniale, la France.
Conférencier
Séverine Blaise est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de la Méditerranée (CEFI-CNRS) devenue Aix-Marseille Université et d’un Master en économie du développement de l’Université d’Hitotsubashi (Tokyo). Après avoir travaillé à l’Université Nationale Australienne, elle est devenue maître de conférences à l’Université de la Nouvelle-Calédonie en 2007 (équipe de recherche LARJE). Spécialiste en économie internationale et en économie du développement, elle s’intéresse en particulier à de nombreuses problématiques en lien avec le développement durable.