Licence Sciences de la vie
Licence Département Sciences et techniques, Licence,La licence de mention Sciences de la vie (SV) présente un portail commun au cours de la première année avec la licence de mention Sciences de la vie et de la Terre (SVT). Les étudiantes et les étudiants devront choisir, à l’issue de cette première année, au sein de quelle mention de licence (SV ou SVT) ils souhaitent poursuivre leur cursus. Ce choix sera éclairé par des mini- séminaires qui présenteront aux étudiantes et aux étudiants les objectifs de chacune des licences ainsi que leurs débouchés en matière d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.
La licence se décline en deux formats : le TREC 5 (Trajectoire Réussite pour les Étudiants de Nouvelle-Calédonie – licence en 5 semestres), ou TREC 7 (licence en 7 semestres).
La licence mention Sciences de la vie associe les différentes disciplines de la biologie, de la biochimie complétées par les enseignements en écologie, géologie et d’autres disciplines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, informatique qui interviennent dans les applications du domaine.
Une part importante de l’enseignement est dispensée sous forme de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD). Les TP sont notamment axés sur des cas concrets étudiés dans les laboratoires de recherche de l’UNC mais aussi en partie sur le terrain. Cette méthode de travail permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier, de manière progressive, le monde de la recherche tant fondamentale qu’appliquée. Enfin, un stage obligatoire à effectuer au cours de la dernière année parachèvera cette démarche. Ce stage peut avoir lieu en laboratoire ou en entreprise ou prendre la forme d’une préprofessionnalisation à l’enseignement préparant les étudiantes et les étudiants à la réalité du monde professionnel et/ou du monde de la recherche. À partir de leur deuxième année, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre de leur cursus en mobilité internationale, avec nos partenaires.
Les atouts de la formation
- Effectif réduit
- Parcours modulable (TREC 5 / TREC7)
- Travaux pratiques et sorties de terrain
- Proximité avec le corps enseignant
Régime d’études
- Formation initiale
- Formation continue
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d’hygiène et de sécurité.
Baccalauréat (ou équivalent)
Spécialités suivies au lycée recommandées
- Mathématiques en première et terminale
- Physique – Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
Le programme de formation est annualisé avec, en première année, l’enseignement des bases de la biologie et de la géologie. En seconde année, l’accent est mis sur l’approfondissement des notions de biologie animale et végétale ainsi que la chimie et microbiologie. En dernière année, le programme de formation s’enrichit de matières connexes telles que la bio-informatique ou le préapprentissage à l’occasion de stages en entreprises.
Quelques exemples d’enseignements :
- Biochimie
- Écologie
- Enzymologie générale
- Chimie BioOrga 2
- Immunologie
5 ou 7 semestres
Campus de Nouville
Secrétariat du département Sciences et Techniques
2290 203 – 290 200 – 290 201
sp-sciences@unc.nc
Responsable pédagogique 1re année
Linda Simon-Desboislinda.simon-desbois@unc.nc
Responsable pédagogique 2e et 3e année
Gaël Lecelliergael.lecellier@unc.nc