Master Humanités – mention Ingénierie de projets socioculturels et interculturels
Master Département Lettres, langues et sciences humainesLe master Humanités mention Ingénierie de projets socioculturels et interculturels HIPSI (M1 & M2) est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LLSHS (Lettres, langues et sciences humaines et sociales) des candidates et des candidats dans une alliance des humanités et de l’ingénierie de projets socioculturels et interculturels dans l’espace francophone océanien.
Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il se décline en un unique parcours à orientation professionnelle structuré autour des enjeux de l’ingénierie de projets socioculturels et interculturels. Ce parcours intègre des compétences apportées par l‘université́ et les actrices et acteurs du domaine de la culture et du social. Il vise une insertion professionnelle tout en offrant la possibilité́ aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre un cursus doctoral au sein de l’École doctorale du Pacifique (EDP).
- 1 bloc « Humanités littéraires et Regards des sciences sociales sur les sociétés océaniennes » : cet ensemble de cours a pour ambition, conformément à l’ancrage humaniste de la formation, de délivrer un ensemble de savoirs hautement spécialisés à même de consolider la culture humaniste et scientifique des étudiantes et étudiants sur les sociétés océaniennes, d’identifier les enjeux et défis contemporains tout en renforçant leur capacité d’analyse et leur sensibilité esthétique. Il s’accompagne en M2 d’une UE intitulée « Se former à la pensée critique ».
- 1 bloc « Humanités numériques » : l’objectif de ce bloc est de permettre aux étudiantes et étudiants de conjuguer une réflexion théoriquement assise sur les apports scientifiques les plus récents autour des enjeux lies à l’innovation sociale, la communication et au numérique à l’heure des réseaux, avec l’appropriation d’outils permettant de mettre en œuvre une stratégie communicationnelle ainsi que des pratiques numériques et collaboratives adaptées à l’environnement professionnel contemporain.
- 1 bloc « Compétences de l’ingénieure culturelle ou ingénieur culturel et de la praticienne ou du praticien formé(e) aux enjeux de l’interculturel » : ce bloc comprend des enseignements sur les politiques publiques dans son versant théorique, dans son volet méthodologique (gestion de projet), et dans un volet pratique et professionnalisant : séminaire professionnel, organisation de manifestations publiques et culturelles, stage(s). Il comprend aussi des enseignements visant à devenir une praticienne ou du praticien formé(e) aux enjeux interculturels dans le contexte sociolinguistique calédonien.
- 1 bloc consacré à « Développer ses compétences transversales et les compétences pour le monde professionnel « (inclusion de cours d’anglais obligatoires pendant tout le cursus, conçus de manière progressive : mise à niveau, anglais professionnel et/ou anglais appliqué à la recherche en SHS, EC en langue anglaise) ; techniques de recherche d’emploi ; etc.
- Accès en 1ère année de Master : étudiants titulaires d’une Licence, rendez-vous sur la plateforme Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Redoublement en 1ère ou 2nde année de Master : Le redoublement est soumis à l’accord de la commission d’admission.
- Accès de plein droit en 2nde année de Master : étudiants ayant validé la première année de Master au sein de l’UNC.
- Accès par commission d’admission en 2ème année : Les personnes n’ayant pas d’accès de plein droit à cette formation peuvent être autorisées par la Présidente de l’Université, sur proposition d’une commission, à s’inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnel.
Pour plus d’informations, sur les admissions et les inscriptions à l’UNC : https://unc.nc/formation/admission/
Semestre 1
® UE 1 : Regard des sciences sociales dédié aux sociétés océaniennes (66h) ® UE 2 : Humanités littéraires et artistiques (66h) ® UE 3 : Politiques publiques et aide à la décision (66h) ® UE 4 : Développer des compétences transversales (56h) |
Semestre 2
® UE 5 : Approches sociales et interculturelles (66h) ® UE 6 : Humanités Numériques (60h) ® UE7 Développer des compétences pour le monde professionnel 1 (64h) ® UE 8 : stage obligatoire d’une durée minimale de 3 semaines et rapport de stage |
Semestre 3
® UE 9 : Sociétés océaniennes et durabilité : héritage, adaptations, innovation (72h) ® UE 10 : Se former à la pensée critique (72h) ® UE 11 : Développer des compétences pour le monde professionnel 2 (40h) |
Semestre 4
® UE 12 : Mémoire de recherche ou stage facultatif avec mémoire professionnel |
Secrétariat du département Lettres, langues et sciences humaines
290 400 sp-llsh@unc.nc