L’UNC, un partenaire incontournable du Salon du livre océanien (SILO)

Du 30 septembre 2022 au 2 Oct 2022
CREIPAC
Campus de Nouville
Maison du livre de la NC
CREIPAC
UNC

L’Université de la Nouvelle-Calédonie est partenaire du Salon international du livre océanien depuis plusieurs années et participe en force à l’édition 2022 qui se tiendra à Nouméa, dans nos locaux et au CREIPAC, du 30 septembre au 2 octobre prochain, puis à Lifou les 5 et 6 octobre.

Côté UNC

À l’UNC, les étudiantes et les étudiants planchent sur l’éthique ! Parôles d’éthique & de pARTage est un projet de création d’une bande dessinée sur les questionnements éthiques en milieux universitaire et professionnel, financé par La Fondation de l’UNC & Bluescope. Les étudiantes et les étudiants de LPCAN (licence professionnelle Communication et arts numériques), et de DUT MMI (Métiers du multimédia & de l’Internet) vous invitent au cœur de leur démarche en exposant un échantillon de planches en cours de réalisation. Venez nombreux découvrir leur processus de création artistique et partager une réflexion autour de valeurs communes qui régissent les principes du vivre ensemble dans la société calédonienne.

Exposition libre ouverte à toutes et à tous.

Contacts : Akila NEDJAR-GUERRE, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, akila.nedjar-guerre@unc.nc & Stéphanie PIROUNAKIS, professeure certifiée en Expression artistique stephanie.pirounakis@unc.nc

– Le vernissage aura lieu le mercredi 28/09, à partir de 17 h, dans le hall de la Bibliothèque universitaire. -Il sera suivi d’une conférence-philo sur l’éthique, le même soir dans l’amphi 80.

– Cet événement donnera lieu à une rencontre entre les étudiantes et les étudiants LP CAN et deux illustratrices australiennes invitées par le SILO, le vendredi 30 de 9 h à 11 h sur la terrasse couverte de la BU.

  • Le samedi 1er octobre
    • de 10 h 30 à 11h et de 12 h à 12 h 30 : Eddy Banaré (TROCA) modérera deux rencontres avec des auteurs locaux, Yannick Jan et Nicolas Kurtovich, dans l’espace invités du CREIPAC.
    • à 10h, 10 h 30, 14 h et 17 h : Virginie Soula (TROCA) modérera des rencontres avec des autrices et auteurs locaux, Sarah Wilkins, Emmanuelle Eriale, Martine Scrignac, Frédérique Viole et Léopold Hnacipan dans l’espace invités du CREIPAC.
    • à partir de 12 h 30 : présentation de l’ouvrage Sous le ciel de l’exil qui a reçu le premier prix documentaire du SILO en 2021, par les auteurs Gwénaël Murphy, Louis Lagarde et Eddy Banaré, enseignants chercheurs de l’équipe TROCA de l’UNC dans l’espace « invités » du CREIPAC
    • à partir de 13 h : visite guidée de la Bibliothèque universitaire (BU) du campus de Nouville qui héberge de nombreux ouvrages des PUNC et de la littérature calédonienne, vous y trouverez un espace dédié à la présentation et à l’accueil de documentations et de productions sur le SILO.
    • de 15 h à 16 h :  table ronde sur la diffusion de la littérature calédonienne dans l’Amphi 80 avec Virginie Soula (TROCA), Eddy Banaré (TROCA), Françoise Cayrol (PUNC). Les problématiques de cette diffusion seront évoqués dans leurs aspects locaux, régionaux, et au delà.
    • de 16 h à 17 h : table ronde autour de l’édition de théâtre et de l’écriture locale aura lieu à l’amphi 80, en présence de Pierre Gope, Virginie Soula, Eddy Banaré, Dominique Wittorski, Françoise Cayrol. Cette table ronde sera l’occasion de présenter le projet d’édition de l’œuvre complète du dramaturge Pierre Gope ainsi que les 7 premières pièces publiées cette année aux PUNC (6 ouvrages). Des lectures de ces pièces auront lieu dans divers lieux, organisées par Virginie Soula et ses étudiantes et étudiants.
    • de 17 h à 18 h (à l’UNC) : rencontre en visioconférence organisée dans l’amphi 80 (bâtiment Sigma), avec l’autrice hawaïenne Kristiana Kahakauwila. Celle-ci est animée par nos étudiantes et étudiants, sous le pilotage de nos collègues enseignants-chercheurs. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un cours intitulé « Rencontres avec des professionnels de l’information, de la communication et des métiers du livre » encadré par Stéphanie Geneix-Rabault, enseignante-chercheure du LLSH et membre de notre équipe de recherche ERALO.

 

  • Dimanche 2 octobre
    • 10 h à 16 h (au CREIPAC) : Virginie Soula (TROCA), Eddy Banaré (TROCA) et Patrice Godin (TROCA) modéreront des rencontres toute la journée avec des autrices et auteurs calédoniens invités à présenter leur ouvrage (Rachel Tribout, Liliane Tauru, Sylvie Baille, Leslie Gobille, Gabrielle Ambrym, Frédéric Ohlen, Mourareau).
    • 15 h (au CREIPAC) : Patrice Godin, enseignant-chercheur en anthropologie à l’UNC, co-présentera le dernier livre de Frédéric Ohlen, Le monde flottant

 

  • Et tout au long du salon

Virginie Soula (TROCA) organisera des séries de lectures de textes des auteures et auteurs calédoniens à l’honneur (Pierre Gope, Déwé Gorodé, Imasango, Basile Galais, etc.) avec 11 étudiantes et étudiants de Lettres, qu’elle a entraîné pour cet événement.

 

 

Les PUNC seront présentes dans un espace dédié au CREIPAC pour promouvoir nos différentes collections et nos différents ouvrages. Par ailleurs, nos étudiants bénévoles seront sur place à l’UNC et au CREIPAC pour vous accueillir et vous guider.

 

 

Programme complet du SILO 2022

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de La Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie

 

Le Salon du livre océanien a été créé par madame Déwé Gorodé, auteure engagée, figure majeure de la Nouvelle-Calédonie, qui vient de nous quitter. Cette année, outre que ce salon déroulera ses activités entre l'espace du CREIPAC, du musée du Bagne, et de l'université, il sera en grande partie organisé en hommage à madame Gorodé, qui a tant fait pour le monde du livre en Nouvelle-Calédonie.
Du 30 septembre 2022 au 2 Oct 2022

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Université de la Nouvelle-Calédonie est partenaire du Salon international du livre océanien depuis plusieurs années et … Lire la suite