2 nouveaux sites web pour la recherche à l’UNC

Dans le cadre de la refonte des sites web de l’UNC, deux équipes de recherche de l’université (le Laboratoire de recherches juridique et économique et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation) ont mis en ligne depuis avril leur nouveau site web. Objectifs : améliorer la lisibilité des travaux de recherche, présenter les équipes, leurs productions et leurs collaborations grâce à une navigation plus ergonomique et une mise en scène structurée de l’information.

Réseaux
Avec une arborescence courte pour une navigation intuitive, les nouveaux site Internet sont organisés en trois grandes parties : le laboratoire, ses membres et ses travaux de recherche. Les internautes pourront notamment y retrouver les coordonnées des chercheurs, leurs principaux thèmes et productions, leurs dernières publications scientifiques ainsi que des liens vers leurs plateformes web de travail (réseaux sociaux professionnels, sites web de restitution de travaux de recherche, etc.).

Les interfaces sont entièrement bilingues afin de favoriser les coopérations et la lisibilité de la recherche sur les plans national, régional et international.

Usages mobiles

En phase avec des nouvelles infrastructures numériques de l’université, ces sites Internet utilisent la technologie du Responsive Design, adaptée à des usages web de plus en plus mobiles : ils permettent aujourd’hui une navigation optimisée depuis n’importe quel outil connecté : ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Le travail de refonte des sites web se poursuit pour les 3 autres équipes de recherche de l’université ainsi que pour le Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA) afin de à mieux faire connaître les spécificités de la recherche calédonienne ainsi que les travaux communs initiés par le consortium.

Abonnements

Pour s’abonner aux actualités des nouveaux sites :

 

Pour en savoir plus sur le LARJE et le LIRE


Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE, EA 3329)
Le LARJE est aujourd’hui le principal centre de recherche néo-calédonien se concentrant sur le droit et l’économie insulaires. La recherche est axée sur les problématiques calédoniennes liées au pluralisme juridique et humain et à l’émancipation du pays. Ces thèmes entendent favoriser une recherche non seulement fondamentale, mais aussi appliquée, sur les aspects économiques et juridiques de l’évolution des populations et des politiques locales liées aux activités humaines et industrielles en Nouvelle-Calédonie.

Contact : Catherine Ris, directrice du LARJE I catherine.ris@unc.nc

Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE, EA 7483)
L’objectif du LIRE est de promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine de l’éducation et de la santé en Nouvelle-Calédonie et dans l’Océanie par une approche interdisciplinaire en partenariat avec les institutions locales et régionales. Ses axes de recherche sont directement liés à deux des trois priorités scientifiques de la politique de site définie pour la Nouvelle-Calédonie : l’amélioration de la santé, l’évolution sociale et institutionnelle.

Contact : Olivier Galy, directeur du LIRE I olivier.galy@unc.nc

 

Dans le cadre de la refonte des sites web de l’UNC, deux équipes de recherche de l’université (le Laboratoire de … Lire la suite