2 nouveaux sites web pour la recherche à l’UNC

Dans le cadre de la refonte des sites web de l’UNC, depuis septembre 2018, les sites de l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) et de l’équipe de recherche ERALO (MobilitÉs, cRéations, lAngues et idéoLogies en Océanie) sont en ligne. Les objectifs de ces outils de communication sont d’améliorer la lisibilité des travaux de recherche, de présenter les équipes, leurs productions et leurs collaborations grâce à une navigation plus ergonomique et une mise en scène structurée de l’information.

Ces deux nouvelles plateformes viennent compléter la mise en ligne des sites web du Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE) et du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE). À terme, l’ensemble des équipes de recherche de l’UNC bénéficiera d’une refonte graphique et rédactionnelle des plateformes web.

Réseaux
Avec une arborescence courte pour une navigation intuitive, les nouveaux sites Internet sont organisés en trois grandes parties : la présentation du laboratoire, de ses membres et ses activités scientifiques. Les internautes pourront notamment y retrouver les coordonnées des chercheurs, leurs principaux thèmes et productions, leurs dernières publications scientifiques ainsi que des liens vers leurs plateformes web de travail (réseaux sociaux professionnels, sites web de restitution de travaux de recherche, etc.).

Usages mobiles

En phase avec de nouvelles infrastructures numériques de l’université, ces sites Internet utilisent la technologie du Responsive Design, adaptée à des usages web de plus en plus mobiles : ils permettent aujourd’hui une navigation optimisée depuis n’importe quel outil connecté : ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Abonnements
Pour s’abonner aux actualités des nouveaux sites :

 

Pour en savoir plus sur ISEA et ERALO

Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
Constitué d’une trentaine d’enseignants-chercheurs, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) est, en terme d’effectifs, le premier pôle francophone de sciences exactes du Pacifique. Il est issu de la fusion des trois laboratoires du département Sciences et techniques de l’UNC.
Cette équipe de recherche, labellisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (équipe d’accueil 7484), regroupe plusieurs disciplines (mathématiques, géologie, physique, chimie, biologie et informatique) dans le but d’apporter des connaissances sur des questions globales et complexes telles que les questions relatives à l’environnement et au développement durable ou au changement climatique. L’ISEA aborde ainsi des sujet d’intérêts régional, national et international.

Contact : Peggy Gunkel-Grillon, directrice de ISEA 

peggy.gunkel-grillon@unc.nc

 

ERALO (MobilitÉs, cRéations, lAngues et idéoLogies en Océanie)
L’équipe de recherche ERALO a pour objet central les langues, les discours et les dynamiques plurilingues et traite, en particulier, des créations, des mobilités et des idéologies au travers d’entrées plurielles. De manière prioritaire, elle a pour objectif de contribuer à la préservation des langues océaniennes.

Sa politique scientifique s’inscrit pleinement dans la thématique « accompagnement de l’évolution institutionnelle, sociétale et culturelle » et dans l’axe transversal « diversités et pluralités des environnements » de la recherche à l’UNC, concernant le renforcement des études à mener sur les langues et cultures océaniennes, et enfin, dans l’objectif de valorisation du bi/multilinguisme du territoire.

Contact : Stéphanie Geneix-Rabault, directrice de l’équipe ERALO

stephanie.rabault@unc.nc

Dans le cadre de la refonte des sites web de l’UNC, depuis septembre 2018, les sites de l’Institut de sciences … Lire la suite