1er séminaire de recherche ERALO

23 Mar 18 à 13h
Salle L17
Département LLSH
Stéphanie Geneix-Rabault

L’équipe de recherche ERALO (mobilités, créations, langues et idéologies en Océanie) a pour objectif de décrire, documenter, faire (re)connaître et valoriser les langues et sociétés océaniennes.

  • Collecte et valorisation de la diversité linguistique et culturelle : questions éthiques en contexte post-colonial

Sabine Ehrhart (Université du Luxembourg).
Sabine Ehrhart a travaillé en Nouvelle-Calédonie entre 1988 et 1999, sur la description de langues kanak, la formation des enseignants en milieu plurilingue et les questions de contacts entre langues et cultures. Cette présentation évoquera les aspects éthiques de collecte et de valorisation de la diversité linguistique et culturelle, dans une approche post-colonialiste qui se base sur le positionnement critique de tous les acteurs du processus colonial. Sabine Ehrhart parlera de son travail sur le terrain, de sa prise de contact avec les communautés linguistiques et les locuteurs des langues, de ses hésitations et erreurs (en regardant avec l’expérience d’aujourd’hui) et de la transmission du savoir  dans son travail avec d’autres communautés scientifiques et culturelles, notamment en Afrique et en Amérique.

  • « Dis moi comment tu manges » : une étude typologique de « manger » dans les langues kanak (et océaniennes)

Anne-Laure Dotte (ERALO-UNC) & Claire Moyse-Faurie (LACITO-CNRS).
Cette présentation vise à explorer la diversité des expressions décrivant l’ingestion des aliments dans les langues océaniennes (kanak et polynésiennes principalement, famille austronésienne), et tente de dresser un portrait des convergences et des divergences attestées dans ces langues. Dans les langues kanak, par exemple, le champ lexical des expressions pour « manger » ne renvoie pas à un domaine homogène ou consistant : plusieurs sous-groupes de langues sont identifiables en fonction des catégories de noms d’aliments qu’elles distinguent, à partir de critères physiques, nutritifs ou symboliques (culturels), à partir du mode de préparation, ou de la combinaison possible entre différents types d’aliments, et ces catégories se distinguent sur la base du verbe avec lequel elles se combinent.

23 Mar 18 à 13h

L’équipe de recherche ERALO (mobilités, créations, langues et idéologies en Océanie) a pour objectif de décrire, documenter, faire (re)connaître et … Lire la suite