11e forum francophone du Pacifique

Devenu l’événement à ne pas manquer pour les acteurs de la francophonie dans la région, le forum francophone du Pacifique s’est tenu à Port-Vila cette année. Pour cette 11e édition, du 5 au 8 septembre 2018, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie (avec le CREIPAC) ont ainsi proposé un programme riche en activités (ateliers, conférences, table ronde, visites guidées, performances artistiques, etc.).

Les dynamiques formatives et scientifiques de l’UNC en matière de francophonie ont également été représentées. Ainsi, Elatiana Razafi, maître de conférences en sciences du langage, a pu mettre en partage les travaux qu’elle mène à l’UNC dans une approche de la francophonie qui se veut inclusive des pluralités linguistiques et culturelles.

L’atelier et la conférence publique qu’elle a animés à cette occasion s’inscrivent dans le droit fil des priorités définies par l’Organisation internationale de la francophonie.

Programme du forum

 

Au centre, le ministre de l’Éducation, la Formation et la Francophonie Jean-Pierre Nirua (Vanuatu), à sa gauche Bernard Deladrière, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge notamment de la francophonie et Eric-Normand Thibault, directeur-représentant, bureau régionale Asie-Pacifique de l’Organisation Internationale de la Francophonie

 

Crédits photos : Groovy Banana [https://www.facebook.com/GroovyBanana/]

Devenu l’événement à ne pas manquer pour les acteurs de la francophonie dans la région, le forum francophone du Pacifique … Lire la suite