Conférence publique – L’UNC fête les 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune

Le 09 Juil 19 à 18h
Amphi 250
Campus universitaire
UNC
ACA

Dans le cadre du 50ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, l’Association Calédonienne d’Astronomie vous propose de faire plus ample connaissance avec notre satellite naturel au travers d’une conférence le mardi 9 juillet 2019, à 18h dans l’amphi 250.

Après une introduction rappelant l’historique des 100 ans de l’Union astronomique Internationale puis plus modestement des 25 ans de l’Association Calédonienne d’Astronomie, Jean-Christophe Millot, co-fondateur et vice-président de l’association évoquera la première observation d’importance de l’association faite il y a pile 25 ans, en juillet 1994 : la collision de la comète Shoemaker-Levy 9 avec la planète Jupiter.

Puis Fabienne Floret, professeur de physique et principale animatrice du planétarium de l’association et Gérard Gourmet co-fondateur et président pendant plus de 20 ans de l’association développeront nos connaissances de la Lune, de sa création et sa composition à sa conquête par l’homme en passant par la mécanique céleste complexe qui s’y rattache, y compris les éclipses et les marées.

Ces conférences seront suivies d’une séance d’observation publique où l’on pourra observer, si le temps le permet, la Lune, Jupiter et Saturne.

Association Calédonienne d’Astronomie

Créée il y a 25 ans, l’Association Calédonienne d’Astronomie rassemble régulièrement les amateurs du ciel et de l’Espace en Nouvelle-Calédonie dans le but de pratiquer et faire découvrir au plus grand nombre cette science. Elle compte selon les années entre 20 et 30 membres actifs, tous passionnés.

Grâce à l’Association et depuis 1994, des milliers de Calédoniens ont pu observer les astres lors de soirées publiques organisées par l’association ou les découvrir depuis 1999 sous son planétarium gonflable itinérant, à Nouméa en brousse et dans les îles.

En plus des nombreux télescopes que des membres mettent à disposition, l’association dispose de 2 instruments d’observation relativement imposants pour de l’astronomie amateur : elle a fait en 1998 l’acquisition d’un télescope Schmidt-Cassegrain Celestron C14 de 355 mm de diamètre, maintenant à poste sous une coupole au Lycée Jules Garnier et a construit entre 2014 et 2016 un télescope Dobson de 600 mm, principalement utilisé sur le site d’observation privilégié de l’Association à Ouatom, sur la commune de La Foa.

 

Contact

Association Calédonienne d’Astronomie
TEL : 78 40 43 / 77 19 97
Email : aca.caledonie@yahoo.fr
Blog : http://ascala.blogspot.com/

Facebook : Association Calédonienne d’Astronomie – http://www.facebook.com/Assocaledoastro

Le 09 Juil 19 à 18h

Dans le cadre du 50ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, l’Association Calédonienne d’Astronomie vous propose de … Lire la suite