Se former tout au long de la vie

L’UNC forme chaque année près de 500 personnes en formation continue et délivre en moyenne plus de 200 diplômes : DAEU, DU, licences professionnelles, licences et masters, etc.

Présentation du service formation continue

En soutien des équipes enseignantes de l’UNC, le service de la formation continue (SFC) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, assure la gestion et le développement de la formation continue au sein de l ‘université. Il accueille les publics en reprise d’études et professionnalisation. Il assure également le conseil auprès des entreprises en relation avec les partenaires institutionnels.

LE SFC, un partenaire privilégié pour chaque projet

  • Se former et étudier pour acquérir une qualification et y développer ses compétences ;
  • Faire reconnaître son expérience professionnelle, en engageant une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Pour les organismes publics ou privés, former ses salariés dans le cadre d’une formation courte sur-mesure ou en alternance.

Partenaire des entreprises

Le SFC accompagne les entreprises dans l’élaboration de parcours de formations adaptées, qualifiants ou diplômants. L’ensemble de ces actions permettent de répondre au mieux à leurs attentes en matière de qualification de leurs salariés.

Le SFC, au service de tous les publics

Chaque année, des stagiaires issus de tous les horizons professionnels bénéficient des services du SFC pour suivre des formations professionnelles : salarié du privé, salarié du public, employeur, demandeurs d’emploi, personnes qui ne disposent pas du baccalauréat.

Le SFC est à votre disposition pour :

  • vous informer et vous conseiller dans votre recherche d e formation ;
  • vous aider durant votre formation en assurant le suivi individualisé de votre parcours de formation.

Si vous ne disposez pas des diplômes requis pour entrer dans la formation qui correspond à votre projet, une procédure de validation des acquis peut être engagée.
Selon le statut du candidat à la reprise d’études, des modes de financement des frais de formation peuvent être sollicités (congés individuels de formation, bourse territoriale de formation, etc.).

 

Offre de formation

Liste non exhaustive de forma­tions professionnelles continues, en présentiel et à distance :

>>> Capacité en droit (à distance)

>>> DAEU (multi sites : UNC, province Nord, province des îles Loyauté, Vanuatu)

>>> DU, diplômes d’université (de niveau bac à bac+5) dans les secteurs suivants :

  •  immobilier,
  •  géosciences mines,
  •  formateur d’adultes,
  •  médiation,
  •  histoire des arts en Océanie,
  •  didactique du français langue étrangères (FLES),
  •  développement territorial(province Sud, province Nord), médicosocial.
  •  En cours d’ingénierie de formation : micro nutrition, expertise judiciaire, audit, gestion d’établissement » (médicosocial).

Outre les diplômes ci-dessus, organisés spécifiquement pour des publics de formation continue, tous les diplômes de l’UNC (DEUST, licences, licences professionnelles et masters) et de l’ESPE (métiers de l’enseignement) sont accessibles aux « adultes en reprise d’études », soutenus par leur employeur ou inscrits à l’UNC à titre individuel.

 

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Si vous ne disposez pas des diplômes requis pour entrer dans la formation qui correspond à votre projet, une procédure de validation des acquis peut être engagée. Une première procédure permet ainsi à ceux qui n’ont pas les titres requis d’accéder à une préparation à un diplôme (VEEPAP 85). Une deuxième procédure permet de demander à l’université la délivrance de tout ou partie d’un diplôme sur la base des acquis professionnels du candidat (VAE 2002).

 

Contact

Responsable administrative et financière
Laurence BENASSE
290 490

sfc@unc.nc