Une formation tout au long de la vie

La formation continue est celle qui intervient après le temps de formation initiale, notamment pendant la vie professionnelle. Elle s’adresse aux salariés du secteur privé, personnels de la fonction publique d’État, des collectivités territoriales, du milieu hospitalier, demandeurs d’emploi, professions indépendantes, particuliers (retraités, etc.).
Dans la plupart des cas, les stagiaires en reprise d’études sont intégrés dans les groupes de formation en journée avec les étudiants. Le diplôme d’accès aux études supérieures (DAEU) est préparé en cours du soir et du jour. Les diplômes universitaires (DU) sont dispensés selon le rythme attendu des entreprises ou collectivités.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Si vous ne disposez pas des diplômes requis pour entrer dans la formation qui correspond à votre projet, une procédure de validation des acquis peut être engagée. Une première procédure permet ainsi à ceux qui n’ont pas les titres requis d’accéder à une préparation à un diplôme (VEEPAP 85). Une deuxième procédure permet de demander à l’université la délivrance de tout ou partie d’un diplôme sur la base des acquis professionnels du candidat (VAE 2002).

Pourquoi suivre une formation continue à l’UNC ?

  • Pour actualiser ses compétences sur un domaine précis
  • Pour permettre une évolution professionnelle
  • Pour obtenir un diplôme habilité et inscrit au répertoire national de la certification professionnelle
  • Pour préparer un concours
  • Pour son enrichissement personnel et culturel
  • Pour bénéficier des services offerts aux étudiants (bibliothèque, informatique, sport, etc.)
  • Pour bénéficier du suivi assuré par le service de la formation continue et les équipes de formation