L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a accueilli, ce jeudi 27 mars 2025, une délégation de la Province Nord conduite par Madame Nadège Faivre, Première vice-présidente de l’assemblée de la Province Nord. Composée de douze personnes, la délégation comprenait également Madame Bernadette Salaun, conseillère spéciale du Président Paul Néaoutyine, et Madame Karine Laigle, conseillère éducation du Président Paul Néaoutyine, accompagnées de neuf directeurs et chefs de service des directions administratives de la Province Nord.
L’objectif de cette visite était double : la signature d’une convention de partenariat entre la Province Nord et l’UNC, ainsi que la découverte des infrastructures et travaux de recherche de l’université, en lien avec de possibles synergies entre les travaux de recherche et les politiques publiques de la province.
Un partenariat renouvelé depuis 10 ans
Reçue par la Présidente de l’UNC, Madame Catherine Ris, la délégation a participé à une présentation institutionnelle en salle du Conseil. Cette session a mis en avant les grands projets universitaires tels que Sciences Po Pacifique, le Pôle agronomie de Baco et le Pôle Santé, sanitaire et social. Un focus particulier a été porté sur les thématiques propres à la Province Nord, notamment le développement du campus de Baco, la lutte contre le changement climatique et la démobilisation de l’usine du Nord.
La signature de la convention de partenariat a constitué un moment fort de cette rencontre. À cette occasion, Madame Catherine Ris a rappelé l’ancienneté et la solidité de cette collaboration : « Cela fait dix ans que nous avons commencé le partenariat avec la Province Nord en signant la première convention à Koné, et nous sommes très heureux de faire perdurer ce partenariat. »
Madame Nadège Faivre a exprimé la satisfaction de la Province Nord quant à cette coopération renouvelée : « Nous sommes très contents de renouveler ce partenariat. Nous sommes toujours extrêmement bien reçus à l’université, que ce soit à Nouville ou à Baco. Le Président de la Province Nord nous a chargés de vous dire qu’il est très attentif aux sujets d’enseignement et de recherche et plus particulièrement aux coopérations pédagogiques et scientifiques qui peuvent être mises en place entre nos institutions. »
Des échanges fructueux sur des projets d’avenir
Au cours des discussions, plusieurs axes de coopération ont émergé, en particulier dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». L’initiative de l’UNC visant à imaginer les formations de demain pour contribuer à la décarbonation de l’industrie en Nouvelle-Calédonie a suscité un vif intérêt. Un des techniciens de la Province Nord a souligné la convergence de cette démarche avec le Plan Climat Énergie de la Province Nord.
Par ailleurs, la Province Nord a manifesté un fort soutien au projet de création d’un Pôle Agronomie sur le campus de Baco et a exprimé son intérêt pour l’ouverture prochaine d’une licence professionnelle en agronomie.
Des perspectives de collaboration scientifique renforcées
La rencontre s’est poursuivie par une séance d’échanges entre les délégués et les chercheurs de l’UNC, permettant d’identifier des opportunités de collaboration autour de plusieurs projets de recherche pouvant présenter un intérêt particuliers pour les services techniques et les politiques publiques de la province Nord, et notamment :
- Projet Falah : analyse des interactions entre agriculture familiale, mode de vie et santé, avec un accent sur la nutrition et la sécurité alimentaire en milieu océanien.
- Projets LexiKa : développement d’une base de données sur les langues kanak, visant à leur documentation, préservation et valorisation.
- Restauration écologique des sites miniers : mise en place de techniques innovantes pour la réhabilitation des sols et la reconstitution de la biodiversité locale.
- Projet DECHRO : exploration du potentiel des co-produits alimentaires et forestiers pour la dépollution des eaux chargées en chrome, avec des perspectives particulièrement intéressantes pour la gestion des ressources en eau.
- Étude des impacts abiotiques sur la chimiodiversité : analyse des effets de la pollution et du réchauffement climatique sur la diversité chimique des organismes vivants, notamment des plantes et microorganismes endémiques.
- Phytoremédiation bioassistée : étude du potentiel de certaines espèces végétales et microbiennes de Nouvelle-Calédonie pour la décontamination des sols et eaux pollués par les métaux lourds.
Ces discussions se sont prolongées lors de la visite des laboratoires de l’unité de recherche ISEA, où les délégués ont pu découvrir les infrastructures et les équipements de recherche de pointe de l’université.
Créer des synergies pour l’enseignement et la recherche
Cette visite a permis de conforter les liens entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie et la Province Nord, en réaffirmant leur engagement commun en faveur du développement de la formation et de la recherche sur l’ensemble du territoire. Les collaborations engagées lors de cette journée ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour le rayonnement scientifique et académique de la Nouvelle-Calédonie.