Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie monsieur Thierry Lataste a visité le tout nouveau centre de recherche et de pédagogies innovantes de l’université, le bâtiment Sigma, dont la construction a été terminée récemment et dans lequel l’installation des matériels scientifiques est en cours de finalisation.
En avant-première, le représentant de l’État, principal financeur de cet équipement d’un coût de près de 2 milliards de francs CFP, a pu découvrir les toutes nouvelles installations scientifiques et de pédagogies innovantes et notamment : le pôle PEPITE pour l’entrepreneuriat étudiant, le laboratoire à atmosphère contrôlée, la plateforme de microscopie électronique CRESICA, les laboratoires d’analyse physico-chimique et de biologie, les laboratoires d’optique, la salle de montage vidéo du DUT MMI, le studio de production TV, etc.
Le haut-commissaire a passé un long moment avec le président et les équipes de l’UNC et a salué l’avancée et les potentialités que cet équipement structurant représente au bénéfice de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie. Très satisfait de sa visite, monsieur Lataste a déclaré : « Sigma représente une avancée remarquable pour les conditions de travail des étudiants et pour la structuration de la recherche en Nouvelle-Calédonie. »