Campus de Nouville
Vendredi 27 octobre 2023 à 13h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire « Synthèse des études sur les champignons mycorhiziens à arbuscules dans les sols ultramafiques de Nouvelle-Calédonie » présenté par le professeur émérite Hamid Amir.
Ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles), il aura lieu en amphi 80 sur le campus de Nouville.
Résumé
En Nouvelle-Calédonie, les recherches sur la microflore du sol et les symbioses végétales en milieu minier n’ont commencé qu’à la fin des années 90 et ont été principalement publiées au cours des deux dernières décennies. Cet exposé synthétise les études sur les champignons mycorhiziens à arbuscules (AMF), responsables de la symbiose plante-microorganismes la plus abondante dans le régne végétal. Les premières études, assez générales, ont montré que les AMF sont abondants dans les sols ultramafiques et concernent presque toutes les espèces végétales de ces écosystèmes, y compris des groupes généralement considérés comme non-mycorhiziens comme les hyperaccumulatrices de nickel et les cypéracées. L’adaptation des AMF aux conditions extrêmes de ces sols se manifeste notamment par des niveaux élevés de tolérance aux métaux et une originalité notable des taxons. Plusieurs nouvelles espèces ont été décrites. La diversité des communautés d’AMF est élevée malgré les contraintes de ces milieux. L’influence de ces symbiotes sur la croissance et l’adaptation des plantes a été évaluée en serre et sur le terrain. Une sélection précise des isolats d’AMF qui améliorent la croissance des plantes et leur adaptation a été effectuée. Il a été démontré que les combinaisons d’isolats d’AMF présentant des caractéristiques fonctionnelles complémentaires avaient des effets synergiques importants sur le développement des plantes. Enfin, un partenariat avec une société de biotechnologie a conduit à la production d’un inoculum commercial efficace d’AMF utilisé notamment dans la restauration écologique des zones dégradées par l’activité minière. Aujourd’hui, ces études se concentrent principalement sur les effets additifs des AMF et des bactéries auxiliaires des mycorhizes.
Mots clés : champignons mycorhiziens à arbuscules; milieux ultramafiques ; métaux toxiques; restauration écologique; Nouvelle-Calédonie
Le conférencier
Hamid Amir est professeur émérite au laboratoire ISEA à l’UNC.
- Doctorat d’état és-Sciences Naturelles, décembre 1991.
- Maître de conférences à l‘UNC à partir d’octobre 1992, professeur des université en 2005.
- Diverses responsabilités pédagogiques : Direction du tutorat, DEUG biologie, DEUST restauration des milieux, Master environnement.
- Directeur de l’équipe de recherche LIVE : 2007-2017.
- Responsabilités générales : selon les périodes, membre du CA ou du CS de l’UNC, du CS de l’école doctorale, du conseil de département de l’UNC, du CS de l’IAC, du CS du Conservatoire des Espaces Naturels de la Nouvelle-Calédonie, du CA du Lycée Agricole de Pouembout, récemment président du CS du patromoine naturel de la Province sud (CSPPN).
- Porteur ou membre de 27 projets scientifiques (ANR, CNRT, européen, PPF, MOM et divers). Représentant UNC dans diverses réunions, notamment pour les questions liés à l’environnement (GOPS, STRATOM, ADECAL, diverses collectivités).
- Articles de rang A et chapitres d’ouvrages : 63 ; communictions/posters : 75
- Directions de thèse/encadrements : doctorants : 17 ; masters/ ingéniorat : 49 ; membre de jury de doctorats : 34 , d’HDR : 8.