Soutenance de thèse « Modélisation de la dynamique de la COVID-19, de la dengue et de l’établissement de Wolbachia dans les populations d’Aedes aegypti en Nouvelle-Calédonie »

Le 28 septembre 2023 à 18h
Amphi 80
Campus de Nouville
UNC - EDP

 

Jeudi 28 septembre à 18h à l’amphi 80 de l’UNC, Noé Ochida, soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur sur le thème de la modélisation de la dynamique de la COVID-19, de la dengue et de l’établissement de Wolbachia dans les populations d’Aedes aegypti en Nouvelle-Calédonie ».

Cette soutenance est ouverte à toutes et à tous.

Cette thèse est financée par la province Sud.

Résumé

Cette thèse associe modélisation mathématique et étude des maladies infectieuses, ciblant particulièrement la COVID-19 et la dengue en Nouvelle-Calédonie. La COVID-19 a frappé un territoire initialement Zéro-COVID, nous avons évalué la transmission du virus et l’impact des mesures, comme le confinement et la vaccination sur la dynamique de l’épidémie. Par ailleurs, la Nouvelle-Calédonie connaît des épidémies récurrentes de dengue depuis les années 70. Nous avons déterminé un risque climatique d’épidémie de dengue et examiné ce risque face au changement climatique. De plus, en 2018, la ville de Nouméa a rejoint le World Mosquito Program, qui consiste à libérer des moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia pour stopper la transmission des arbovirus. Grâce à la modélisation, nous avons pu identifier des stratégies optimales de lâchers de moustiques en prenant en compte le climat et l’impact de la bactérie sur la fitness du moustique. Ces travaux illustrent l’utilité de la modélisation dans la compréhension et la prévention des maladies infectieuses dans le contexte d’un territoire insulaire du Pacifique.

 

 Composition du jury

  • Myrielle Dupont Rouzeyrol, chargée de recherche HDR, IPNC
  • Claude Flamand, chargé de recherche HDR, Institut Pasteur du Cambodge
  • Morgan Mangeas, directeur de recherche, IRD
  • Christophe Menkes, directeur de recherche, IRD
  • Cameron Simmons, professeur, Monash University
  • Annelise Tran, chercheure HDR, CIRAD

 

Partenaires de la thèse

URE-DA (IPNC) / ENTROPIE (IRD) / province Sud

 

Contact

Noé Ochida

Le 28 septembre 2023 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin   Jeudi 28 septembre à 18h à l’amphi 80 de l’UNC, Noé Ochida, soutiendra sa thèse … Lire la suite