Séminaire sur l’impact du réchauffement climatique sur le métabolome des plantes aromatiques et médicinales

Le 22 mars 2024 à 13h
Amphi 80
Campus de Nouville
UNC-ISEA

 

Vendredi 22 mars 2024 à 13 h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire sur l’impact du réchauffement climatique sur le métabolome des plantes aromatiques et médicinales, présenté par Wahnyalo KAZÖNE, le doctorant de Nicolas Lebouvier, qui montrera les objectifs et les premiers résultats de ses travaux de thèse.

Ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles), il aura lieu en amphi 80 sur le campus de Nouville.

 

Résumé

Les changements climatiques menacent les écosystèmes dont les humains dépendent pour se soigner et notamment les plantes médicinales et aromatiques (PAM). L’augmentation du CO2 atmosphérique, de la température ou de la sécheresse sont des stress climatiques majeurs qui ont des conséquences sur les métabolites contenus dans les PAM et leurs effets thérapeutiques particulièrement antiinflammatoires.

D’autre part, les champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) sont capables de modifier la composition moléculaire des PAM en activant certaines voies métaboliques. Des approches métabolomiques basées sur la résonance magnétique nucléaire RMN et la spectrométrie de masse à haute résolution HRMS seront développées afin de découvrir de nouveaux modèles dans la compréhension des interactions biotiques et abiotiques chez des PAM ayant des activités anti-inflammatoires.

Mots clés : métabolome, réchauffement climatique, Chimie des substances naturelles

 

Le doctorant

Après avoir obtenu une Licence de Physique-Chimie à l’Université de la Nouvelle-Calédonie où j’ai eu l’opportunité d’effectuer plusieurs stages au sein de l’ISEA, j’ai poursuivi mon cursus à l’Université de Strasbourg en 2018 en Master Sciences Analytique : Chimie, Environnement et Biologie en alternance au sein du laboratoire LAREBRON (dosage de produits phytosanitaires, contrôle qualité des aliments) où j’ai pu acquérir une solide expérience en chimie analytique.

Après l’obtention de mon master, j’ai travaillé en tant qu’ingénieur d’étude en chimie analytique au sein du laboratoire de Catalyse chimique de l’ISIS à Strasbourg (Institut des Sciences de l’Ingénierie Supramoléculaire). Après trois années d’expérience au sein de l’ISIS, je suis actuellement Doctorant sur le projet ACliMAP à l’ISEA.

 

© Flora Kaateu

 

Contact

Direction ISEA
Le 22 mars 2024 à 13h

Partager Facebook Twitter Linkedin   Vendredi 22 mars 2024 à 13 h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de … Lire la suite