Séminaire sur les méthodes pour l’analyse de données spatio-temporelles : cas d’application au trafic maritime et l’observation d’anomalies en mer

Le 15 mars 2024 à 13h
Amphi 80
Campus de Nouville



UNC - ISEA

 

Vendredi 15 mars 2024 à 13h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire sur les Méthodes pour l’analyse de données spatio-temporelles : cas d’application au trafic maritime et l’observation d’anomalies en mer, présenté par le Dr. Salmon qui nous présentera ses derniers travaux de recherche concernant l’analyse d’anomalies dans le trafic maritime..

Ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles), il aura lieu en amphi 80 sur le campus de Nouville.

 

Résumé

La numérisation de nos espaces de vie et de mobilités s’est largement accentuée sur les dernières décennies avec la multiplication des capteurs de toute nature.

L’ensemble de ces systèmes produit aujourd’hui de grands volumes de données hétérogènes sans cesse croissants, ce qui soulève de nombreux enjeux scientifiques et d’ingénierie en termes de stockage et de traitement pour la gestion et l’analyse de mobilités. Le domaine maritime n’a pas échappé à cette tendance, d’autant plus avec 90% des échanges commerciaux s’effectuant par voies maritimes.

Cette présentation mettra en lumière une approche hybride (i.e. couplant des données anciennes et temps-réel) pour le traitement des données de positions, la notion de motifs fréquents pour analyser les données à différents niveaux de granularité et l’analyse de l’emprise spatiale des actes de piraterie en mer au cours du temps.

 

Mots clés : base de données, fouille de données spatio-temporelles, objets mobiles

 

Le conférencier

 

Après sa thèse réalisée à l’institut de recherche de l’École Navale portant sur le couplage de données anciennes et temps-réel pour l’analyse du trafic maritime, Loïc Salmon a travaillé autour de la conception d’un simulateur de trajectoires de drones sous marins, l’observation de la pollution plastique en mer et plus récemment sur les actes de piraterie en mer et leur évolution au cours du temps. Ses domaines d’intérêts concernent principalement le stockage et le traitement de données spatio-temporelles ou la simulation de phénomènes physiques en lien avec le domaine maritime.

 

Contact

Direction ISEA
Le 15 mars 2024 à 13h

Partager Facebook Twitter Linkedin   Vendredi 15 mars 2024 à 13h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC … Lire la suite