Campus de Nouville
Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche « Du « je » au « nous » en anthropologie : identité, réflexivité et écriture commune autour des drapeaux de Kanaky-Nouvelle-Calédonie » le vendredi 24 février à 14h30, en amphi 80 du campus de Nouville.
Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous.
Résumé
Ce séminaire propose de retracer les réflexions et tensions épistémologiques mobilisées dans un projet d’article co-écrit par trois chercheurs en sciences sociales. Leurs vécus différents, tout comme leurs approches méthodologiques, questionnent les appartenances identitaires et la symbolique vexillaire en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Au fil des mois et des échanges avec un comité d’édition extrêmement bienveillant, les trois sensibilités se sont accordées sur la production d’un récit ethnographique très intime (le « je » d’Umberto Cugola), que complète une approche socio-anthropologique plus large (exprimée par le « nous » des trois auteurs), où se dévoilent les ambivalences des deux drapeaux emblématiques d’un « peuple « et d’un « pays » toujours en construction. Du cheminement réflexif des chercheurs découle un texte qui assume autant ses ancrages variés que sa subjectivité partagée.
La conférencière et les conférenciers
- Benoît Carteron est maître de conférences en anthropologie à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers) et chercheur associé à l’équipe TROCA.
- Caroline Graille est docteure en anthropologie, chercheuse indépendante associée à l’équipe TROCA.
- Umberto Cugola est docteur en géographie du développement et formateur à l’IFRASS (Toulouse).
© Rémy Moyen/AFP
© Caroline Graille 2014 et 2022
Contact
Direction TROCA