Utilisation du dépôt calcomagnésien comme outil de décontamination de l’eau de mer.

Le 30 Oct 2017 à 9h
Campus universitaire
Amphithéâtre 400
Charlotte Carré (UNC)

Soutenance de thèse de Charlotte Carré (École doctorale du Pacifique, UNC).

Ce travail de recherche a pour objectif de détourner le processus bien connu de protection cathodique des structures métalliques maritimes contre la corrosion, pour en faire un outil efficace de décontamination des métaux polluant l’eau de mer. En effet, l’une des conséquences de cette protection est qu’elle conduit à la formation, sur le métal, d’un dépôt calcomagnésien, composé d’un mélange de brucite Mg(OH)2 et d’aragonite CaCO3, par précipitation des ions calcium et magnésium de l’eau de mer. L’idée est donc d’essayer de piéger dans ce dépôt des espèces métalliques polluantes.

Dans un premier temps nous avons étudié la croissance du dépôt sur acier galvanisé en fonction du courant imposé et des paramètres physico-chimiques de l’eau. Si les variations du courant permettent de moduler la composition du dépôt (brucite/aragonite), l’agitation de l’eau et le temps de synthèse favorisent l’aragonite, et des températures élevées modifient les caractéristiques de la surface du dépôt.

Par la suite, la capacité du dépôt à piéger pendant sa croissance du nickel et du plomb dissous dans l’eau a été étudiée en eau de mer synthétique. On démontre que l’efficacité du piégeage va dépendre du courant appliqué et que le nickel est piégé sous la forme Ni(OH)2, au contraire du plomb qui semble précipiter sous sa forme de carbonate. Ce piégeage semble rester partiellement pérenne, même en cas de rupture de la polarisation du métal. Finalement, des tests en milieu naturel dans une zone industrielle ont permis de démontrer la pertinence de notre étude puisque en plus du Ni et du Pb, d’autres éléments tels Cr, Cu et Fe ont été piégés.

Membres du jury

  • Pr. Daniel CHATEIGNER – Laboratoire CRISMAT – Université de Caen Normandie
  • Pr. Otavio GIL – Laboratoire ABTE – Université de Caen Normandie
  • Pr. Eric LICHTFOUSE – Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement
  • Dr. Marc JEANNIN – Laboratoire LaSIE – Université de La Rochelle
  • Dr. Peggy GUNKEL-GRILLON – ISEA – Université de la Nouvelle Calédonie
  • Dr. Arnaud SERRES – ISEA – Université de la Nouvelle Calédonie

Contact
Charlotte Carré
charlotte.carre@etudiant.unc

 

(c) crédit photo de couverture : Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie- www.oeil.nc

Le 30 Oct 2017 à 9h

Partager Facebook Twitter Linkedin Soutenance de thèse de Charlotte Carré (École doctorale du Pacifique, UNC). Ce travail de recherche a … Lire la suite