Rencontre avec le Ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie

 

 

Dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et de la visite officielle du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Monsieur Manuel Valls, l’Université de la Nouvelle-Calédonie a accueilli dimanche soir une séquence d’échanges entre le ministre et la société civile.

Une rencontre riche en échanges

130 invités représentant le monde associatif, éducatif, les mouvements de jeunesse, des chefs d’entreprise, et d’anciens responsables publics et privés ont pu participer à un moment privilégié de discussion franche et directe avec le ministre à la bibliothèque universitaire.

Accueilli par la présidente de l’université, Madame Catherine Ris, le ministre a pris le temps de l’écoute et de la discussion sur le plateau collaboratif de la bibliothèque universitaire. Après un mot d’accueil prononcé par la présidente et avant de débuter les échanges avec les invités, une coutume a été présentée par les représentants associatifs et des mouvements de jeunesse. Le ministre d’État a répondu à ce geste en offrant en retour, non seulement une coutume de remerciement, mais également une reproduction d’une œuvre de Picasso représentant une poignée de mains.

Des discussions ouvertes sur l’avenir institutionnel et la réconciliation en Nouvelle-Calédonie

S’en est suivi pendant plus de deux heures des échanges nourris avec les différents invités, autour de différentes questions : quelle analyse chacun porte sur les évènements du 13 mai ? Que signifie aujourd’hui le vivre ensemble et l’identité calédonienne dans l’identité française et dans le Pacifique ? Et quelle piste pour reconstruire non seulement l’économie et le modèle institutionnel, mais surtout le lien social en Nouvelle-Calédonie qui a été très fortement abîmé lors des émeutes insurrectionnelles du 13 mai dernier.

La société civile appelle à un nouveau modèle de développement et de paix

Il ressort de ces longs échanges que les intervenants continuent de croire au vivre ensemble tout en pointant les progrès mais aussi les manquements de ces 30 dernières années dans la gestion de la jeunesse et dans l’anticipation de la sortie de l’accord de Nouméa. Mais, pour autant, ils aspirent globalement à une société calédonienne inclusive et refondée, non pas en suivant les anciens schémas, mais en inventant collectivement un nouveau modèle pérenne et vecteur de paix.

Manuel Valls insiste sur l’importance de l’accord politique et du rôle des citoyens

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a répondu aux différents intervenants en soulignant qu’il consacrait une énergie et un temps très importants à la résolution de la situation calédonienne et qu’il appelle de ses vœux un accord politique dans les meilleurs délais, condition essentielle pour rouvrir le champ des possibles pour la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie. Il a également souligné le rôle important que la société civile et, globalement, les citoyens calédoniens doivent jouer auprès de leurs élus pour trouver cette solution consensuelle et cet accord politique qui permettra à nouveau la concorde, le développement, et la fin des violences.

Une soirée de dialogue suivie d’un moment convivial entre participants et ministre

Après plus de deux heures d’échanges, le ministre d’État a invité les participants à un pot de l’amitié qui était organisé sur la terrasse du bâtiment Sigma. Les échanges ont ainsi pu se poursuivre de façon informelle. La séquence s’est terminée autour de 22h30 et beaucoup des invités ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu contribuer à cet espace de dialogue en proximité avec le ministre des outre-mer.

Partager Facebook Twitter Linkedin     Dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et de la … Lire la suite