Campus universitaire
L’université présente la projection du documentaire « Internet ou la révolution du partage » de Philippe Borrel suivi d’un débat animé par Nicolas Lienart et Laurent Antonczak, le jeudi 25 juillet à 18h en amphi 400.
Film documentaire français réalisé en 2018 par Philippe Borrel et diffusé à la télévision française pour la première fois le 7 mai 2019 sur la chaîne Arte.
Internet et le numérique sont au cœur de presque toutes les activités humaines. Ont-ils contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ou des consommateurs captifs ? État des lieux de la liberté informatique en Inde, aux États-Unis et en Europe.
Deux logiques s’affrontent au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 1980 à ceux du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait impossible il y a vingt ans que des acteurs non industriels ou non étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreux objets, machines ou concepts, reproductibles et modifiables, à partager entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple. Ces pratiques collectives et contributives essaiment dans bien d’autres domaines : semences, médicaments, connaissances…
Au travers d’un fascinant voyage en Inde, aux États-Unis et en Europe, ce documentaire part à la rencontre des figures anonymes et des personnages publics qui militent pour mettre la technologie au service du bien commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, de nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui – climatique, énergétique ou sociaux – pourraient être relevés demain par l’ensemble de l’humanité grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre ».
Nicolas Lienart, élève ingénieur IMAC (Image – Multimédia – Audiovisuel – Communication) à l’Université Paris-Est/Marne-la-vallée, titulaire du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’Institut universitaire de technologie de Nouvelle-Calédonie.
Laurent Antonczak est un entrepreneur multiculturel spécialisé dans les stratégies numériques, l’éducation et les technologies mobiles (principalement pour smartphones). Il a donné des conférences et supervisé des étudiants en France et en Nouvelle-Zélande, en plus d’animer des ateliers, de donner des conférences et d’effectuer des recherches dans différents endroits à travers le monde. Laurent est chercheur à Colab – Auckland University of Technology, où il a remporté de nombreux prix et s’est spécialisé dans les technologies mobiles et l’éducation.
Contact
Gilles Taladoire, Chargé de mission « Numérique et partenariat numériques »
290 620