Afin d’offrir un accès plus large à tous les publics, l’UNC ouvre certains de ses enseignements réservés au public étudiant au public de formation continue. Accessibles sans prérequis, le suivi de ces formations est sanctionné par la remise d’une attestation de fin de formation.
Au premier semestre :
- Initiation au droit (16h de cours les mercredis de 10h00 à 12h00) : Cet enseignement général propose de découvrir les grands principes et notions du droit. Il permet de s’interroger sur ce qu’est le droit à travers son objet, ses finalités ou encore ses fonctions sociales. A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de lire et comprendre des textes juridiques, d’appliquer un raisonnement juridique et d’identifier les sources du droit et leurs rapports entre elles.
- Découverte des juridictions (16h de cours les vendredis 13h30 à 15h30): Cet enseignement propose de découvrir les principales juridictions française sen étudiant leur fonctionnement général. Il permet de s’interroger sur le rôle de la justice. A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de définir les compétences des juridictions, leur composition et leur fonctionnement général et pourra fournir un premier degré d’information sur le système judiciaire français.
- Usage des outils numériques pour le traitement des données (4H en présentiel les mercredi 10h00 à 12h00 et 14h en ligne): Cet enseignement permet au stagiaire de se familiariser avec les applications permettant de traiter les données. Le travail sur les données est une étape essentielle avant toute présentation de celle-ci tant sous la forme orale (notamment via le diaporama) ou écrite (notamment par le traitement de texte). Dans le cadre de ce cours, il découvrira l’usage du Tableur (MS Excel, Calc de LibreOffice ou OpenOffice) pour la réalisation de calculs, tant sur du numérique que sur du texte. Une attention particulière sera portée sur l’usage des fonctions statistiques. Des applications destinées spécifiquement au traitement statistique seront ensuite abordés avec une approche d’initiation (les connaissances de base en statistique sont suffisantes). Les logiciels PAST, RStudio, BlueSkyStatisticsou JASP seront abordés. Outre le calcul, l’ensemble de ces applications seront ensuite utilisés pour la conception de graphiques. Cet enseignement sera réalisé en ligne avec une évaluation au fur et à mesure de la progression du stagiaire.
Au second semestre :
- Fonctionnement institutionnel de la Nouvelle-Calédonie (16h les vendredis de 13h30 à 15h30) : Cet enseignement propose de découvrir le fonctionnement institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à travers l’étude de ses institutions et de leurs compétences. A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure contextualiser les accords de Matignon et de Nouméa, de distinguer les compétences dévolues à l’Etat, à la Nouvelle-Calédonie et aux Provinces et leurs domaines d’intervention respectifs et d’analyser les implications juridiques et institutionnelles des décisions locales dans divers secteurs.
- Usage des outils numériques pour l’édition de rapports (4H en présentiel le vendredi de 13h30 à 15h30 et 14h en ligne): Cet enseignement permet au stagiaire de se familiariser avec les applications permettant de présenter le résultat d’un travail ou d’une activité professionnelle. Il peut s’agir de recherche bibliographique ou de travaux tant sur le terrain qu’en laboratoire. Souvent cette activité fait suite à un travail de traitement de données. Le stagiaire sera en capacité de répondre aux codes éditoriaux scientifiques pour présenter ses résultats de recherche à l’écrit. A cet effet, il découvrira l’usage de l’outil Traitement de texte (MS Word, Write de LibreOffice ou OpenOffice) pour formater un texte qui répond aux directives éditoriales d’un rapport scientifique, ou plus largement d’un rapport résultant d’une activité professionnelle. L’outil base de données bibliographique sera abordé par le lien avec l’application Zotero (ou Mandelay). Le stagiaire sera en capacité de créer des citations au sein de son rapport et par voie de conséquence, d’automatiser la liste de citation en fonction de directives éditoriales. Cet enseignement sera réalisé en ligne avec une évaluation au fur et à mesure de la progression du stagiaire.
Tarif unique : 4000 FCFP par heure de formation
Inscriptions : Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site de l’UNC (onglet « formations », rubrique « inscriptions/admissions »
Ou directement via le lien https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/352286?lang=fr
Contact / renseignements :
Pour plus d’informations ou pour connaître le déroulé précis des enseignements :