C’est un peu plus de 7,5 millions CFP que l’Europe (fonds ERASMUS+) confie à l’UNC pour la réalisation d’un projet partenarial, avec notamment l’UNESCO et l’université de Nantes, pour le développement de la philosophie à l’école. Concrètement, la formation des enseignantes et des enseignants (à l’INSPE de l’UNC) et leur participation à un colloque international sont financées par ces fonds européens.
L’UNC est associée pour les années 2022 à 2024 au projet européen PHILEACT (PHILosophie, Enfance, Action, CitoyenneTÈ). En lien étroit avec la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants », portée par l’Université de Nantes, il vise le développement pérenne de la pratique de la philosophie dans le secteur d’enseignement primaire et secondaire européen et international.
Un projet international avec l’UNESCO
Construit autour d’un consortium international de huit organisations (universités, association, institution publique) basées en France, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Belgique, Grèce, Portugal et Liban, ce projet entend promouvoir une culture de la paix et des valeurs humanistes issues de la philosophie des Lumières, ainsi que la promotion d’un idéal universaliste qui prendra en compte la diversité culturelle, et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Rayonnement régional et formation des enseignantes et des enseignants
Pour cela, PHILEACT s’appuiera sur la création de méthodologies et ressources pédagogiques, sur la formation des enseignantes et des enseignants et sur la valorisation auprès du grand public, des familles et du monde associatif et culturel. Le programme ERASMUS+ qui finance le projet, permettra à cinq apprenantes et apprenants et une formatrice de l’INSPE de se rendre en Polynésie française en novembre 2022 pour recevoir une formation, participer au colloque scientifique sur la recherche en éducation « JRE 2022-RIICLAS » et connaître les recherches réalisées et/ou en cours de réalisation sur cette thématique.