L’UNC continue son action de coopération régionale universitaire lors de la Pacific Teacher Education Conference en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Après sa participation à la conférence du réseau PIURN à Lae, la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) Catherine Ris s’est rendue à l’Université de Goroka (UOG) pour intervenir à la Pacific Teacher Education Conference (Conférence sur la formation des enseignants dans le Pacifique), confirmant l’ambition stratégique de l’UNC en faveur de la coopération régionale universitaire dans le Pacifique.

Une conférence d’envergure régionale pour relever les défis de l’éducation

Organisée du 5 au 7 juillet 2025 par l’Université de Goroka, en partenariat avec l’UNESCO et la Beijing Normal University, cette conférence inédite dans le paysage océanien réunissait ministères de l’Éducation de Papouasie Nouvelle-Guinée, institutions universitaires, syndicats enseignants et experts internationaux. L’objectif : proposer des recommandations concrètes pour faire face aux nombreux défis rencontrés par les enseignants dans le Pacifique — qualité de la formation, recrutement en zones rurales, développement professionnel, égalité femmes-hommes, intégration du numérique, ou encore bien-être des personnels éducatifs.

Placée sous le thème « Les défis de l’enseignement dans le Pacifique : améliorer la qualité du système éducatif pour le développement durable », la conférence visait à fournir un ensemble de recommandations stratégiques et concrètes à l’intention de tous les principaux acteurs concernés afin que les mesures nécessaires à l’amélioration des systèmes éducatifs et des conditions d’exercice des enseignants soient mises en place. Il s’agissait notamment, à l’occasion de cette conférence, de poser les bases d’un réseau régional structuré dédié à la formation des enseignants et à leur montée en compétences, dans une logique de développement durable et d’adaptation aux enjeux contemporains : changement climatique, inclusion numérique, diversification des pratiques pédagogiques.

Une intervention de la présidente de l’UNC en faveur d’une coopération régionale universitaire renforcée

Invitée en tant qu’intervenante lors d’une session plénière sur le thème “Renforcer la collaboration régionale et internationale”, la présidente de l’UNC, Catherine Ris, a partagé une vision ambitieuse et inclusive d’une coopération universitaire ancrée dans les réalités du Pacifique.

Dans son discours, elle a rappelé que la formation des enseignants est un vecteur essentiel de résilience, de développement économique et humain et d’innovation. Elle a souligné que « les défis que nous partageons dans le Pacifique sont communs, mais les solutions aussi peuvent l’être, pour peu que nous coopérions davantage. »

Fidèle à l’ambition 4 des axes stratégiques de l’UNCRenforcer l’internationalisation de l’université et son ancrage régional — la présidente de l’UNC a formulé cinq pistes d’actions concrètes pour structurer la coopération éducative régionale et qui pourraient être portées par le PIURN :

  • Renforcer les réseaux de recherche sur l’éducation, via le PIURN ou l’Académie des sciences du Pacifique ;
  • Développer les échanges académiques et formations conjointes, incluant des modules en ligne et des masters co-accrédités ;
  • Mobiliser les financements internationaux, en créant un bureau interuniversitaire de montage de projets qui pourrait être hébergé par le PIURN ;
  • Mutualiser les outils numériques éducatifs, avec la création d’une plateforme régionale de ressources pédagogiques – elle a notamment cité l’exemple du documentaire Nations of Water, produit et réalisé par l’UNC, à disposition gratuitement en tant qu’outil pédagogique ;
  • Intégrer santé et savoirs traditionnels dans la formation des enseignants, en lien avec les réalités culturelles et sociales des territoires.
Une coopération avec l’Université de Goroka

La participation de l’UNC à cette conférence s’inscrit dans la continuité des liens tissés entre l’UNC et l’Université de Goroka depuis plusieurs années. Nos deux établissements ont notamment collaboré dans le cadre du projet européen FALAH, axé sur l’alimentation, les modes de vie et la santé, notamment dans l’environnement scolaire en contexte insulaire. L’Université de Goroka se distingue également par l’ouverture, en son sein, de quatre cours optionnels de français, témoignant de son intérêt pour la francophonie et la diversité linguistique dans la région.

Un temps d’échange institutionnel entre la présidente de l’UNC et le Vice-Chancellor et l’équipe de direction de l’UOG a permis de réaffirmer les volontés partagées de renforcer les coopérations bilatérales, notamment en matière de formation des enseignants, de mobilité étudiante et d’échanges scientifiques. Des discussions qui pourraient bien déboucher sur un prochain accord de partenariat, notamment avec le département de langues où sont donnés les cours de français, l’UNC ayant déjà tissé un réseau d’une quarantaine de partenaires internationaux dont une vingtaine dans la région Pacifique (PIURN, Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu).

Porter l’ambition de rayonnement francophone et universitaire régional de l’UNC

La participation de l’UNC à cette conférence régionale sur l’enseignement dans le Pacifique marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie de rayonnement régional, conformément à l’ambition 4 de nos Axes stratégiques. Elle confirme la volonté de notre université de s’affirmer comme un acteur dynamique de l’enseignement supérieur dans le Pacifique, au service du développement durable des sociétés insulaires.

À travers sa présence active dans les réseaux PIURN, l’Académie des sciences du Pacifique et au sein des grandes conférences éducatives de la région, la présidente et les délégations de l’UNC poursuivent leur engagement en faveur d’une université ouverte sur le Pacifique et sur le monde, connectée aux réalités de son territoire, et résolument tournée vers la réussite de ses étudiants et le rayonnement de sa recherche.

Partager Facebook Twitter Linkedin Après sa participation à la conférence du réseau PIURN à Lae, la présidente de l’Université de … Lire la suite