Jour de signature officielle, et encore un appel à projet remporté par l’université de la Nouvelle-Caledonie : devant une quarantaine de participants, aujourd’hui à l’UNC, le Vice-rectorat, les trois provinces, et le gouvernement, ainsi que les acteurs de l’orientation étaient réunis dans l’amphithéâtre 80 de la bibliothèque universitaire sur le campus de Nouville pour le lancement officiel du projet CROSS (Carrefour pour la Réussite de l’Orientation du Secondaire vers le Supérieur) qui vise à améliorer l’articulation entre la scolarité dans l’enseignement secondaire et la poursuite d’études supérieures. Le concept général est de renforcer significativement l’agilité et l’efficience des dispositifs d’orientation des élèves depuis le secondaire vers le supérieur tant il est vrai qu’une bonne orientation et souvent synonyme de réussite dans les études supérieures et donc d’amélioration sensibles de la condition sociale et du parcours professionnel des jeunes. L’objectif afficher et clairement de mobiliser l’ensemble des acteurs pour améliorer la réussite, l’orientation, et par conséquent, faire reculer l’échec scolaire et l’abandon dans les études supérieur. Retour sur ce lancement officiel en présence notamment du gouvernement, des trois provinces et du vice-rectorat.
La présidente de l’UNC Catherine Ris a lancé la séquence de prises de paroles officielles en rappelant, notamment, que la littérature démontre qu’un parcours réussi dans l’enseignement supérieur couronné par l’obtention d’une licence, était synonyme de meilleure insertion sur le marché du travail et de meilleurs revenus en comparaison avec les jeunes qui n’ont pas décroché une licence. Elle a rappelé également l’engagement et la détermination des équipes de l’UNC pour répondre à l’appel à projets « dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » et être de nouveau lauréat du Programme d’investissements d’avenir de l’Etat pour financer ce dispositif. CROSS est en effet un projet multipartenaires porté par l’UNC dont le budget total s’élève à 415,4 millions CFP et qui bénéficie donc d’un financement d’un peu plus de 307 millions CFP (l’écart étant financé sur fonds propres de l’université).
Le vice-recteur, Didier Vin-Datiche, a ensuite pris la parole pour assurer l’ensemble des partenaires de l’engagement total des équipes du vice-rectorat, et notamment du centre d’information et d’orientation (CIO), mais également des équipes pédagogiques des établissements scolaires, dans la mise en place des différents dispositifs prévus dans le projet CROSS.
Enfin, pour terminer les discours officiels, la membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de l’enseignement et des questions relatives à l’enseignement supérieur, Mme Isabelle Champmoreau, a notamment salué le travail de l’université en faveur de l’orientation et de la réussite de la jeune génération et a félicité l’université pour ses performances dans les appels à projets grâce auxuqels elle mobilise des financements importants qui bénéficient, au final, à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Elle a également appelé de ses vœux que ces dispositifs d’accompagnement des élèves du secondaire vers le supérieur soient aussi l’occasion de briser certains plafonds de verre ou autocensure pour l’orientation des filles vers certaines formations.
Après les discours officiels, le directeur de la communication de l’UNC, Sylvian Raffard-Artigue, qui animait la séquence, a invité les signataires à prendre place à la table pour la signature de la charte d’adhésion au projet, signature à l’occasion de laquelle les représentantes des trois provinces ont pris la parole pour souligner le soutien de leur collectivité.
Nadège Faivre-Wackenthaler, 1ere vice-présidente de la province Nord ; Wali Wahetra, présidente de la commission de l’enseignement et de l’éducation de la province des îles Loyauté ; et Léa Tripodi, présidente de la commission emploi et formation professionnelle de la province Sud ont toutes les trois souligné l’importance du travail partenarial qui s’engage avec la signature de cette charte, l’investissement des équipes provinciales dans les dispositifs du projet CROSS, et le soutien des provinces aux initiatives de l’université en faveur de la réussite étudiante.
A l’issue de la signature des chartes d’adhésion au projet CROSS, Samuel Gorohouna, porteur académique du projet, également vice-président de l’université et responsable du campus de Baco, a présenté les grandes lignes du projet.
Le constat de départ
La Nouvelle-Calédonie fait face à un défi majeur : favoriser l’accès aux études supérieures pour l’ensemble de sa jeunesse, dans un contexte de fortes inégalités territoriales, économiques et sociales. Malgré la progression du taux de diplômés de l’enseignement supérieur, la poursuite d’études après le baccalauréat reste significativement inférieure à celle observée en métropole.
Ces disparités s’accompagnent d’un éloignement géographique important, d’une offre de formation concentrée autour de Nouméa et d’une répartition inégale des ressources éducatives et d’orientation. Dans ce contexte, l’orientation représente un levier stratégique pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
Le projet CROSS : une réponse ambitieuse et structurée
Lancé à l’initiative de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, avec le soutien du Vice-rectorat et en interaction avec les institutions locales, le projet CROSS (Carrefour pour la Réussite de l’Orientation du Secondaire vers le Supérieur) a pour objectif de créer un écosystème d’orientation innovant et inclusif.
Les grandes ambitions du projet :
- Fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs et socio-économiques autour d’un objectif commun.
- Développer des solutions d’accompagnement adaptées à la diversité des profils et des territoires.
- Réduire les inégalités sociales, culturelles et géographiques d’accès à l’enseignement supérieur.
- Offrir aux jeunes un véritable parcours d’orientation lisible, accessible et valorisant.
Un projet organisé autour de quatre piliers structurants
1- La Fabric : la « maison commune » de l’orientation
La Fabric sera un espace d’échanges, de recherche et de co-construction des outils et ressources pour l’orientation. Véritable laboratoire d’innovation, elle associera chercheurs, enseignants, professionnels de l’orientation et acteurs socio-économiques. Elle pilotera les expérimentations et assurera la diffusion des bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire.
2- Le réseau des Ambassadeurs formations et métiers
Ce réseau regroupera des figures inspirantes issues de différents milieux sociaux et professionnels, qui interviendront lors d’événements, conférences et ateliers. Leur mission : déconstruire les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles et permettre à chaque jeune de se projeter dans un avenir ambitieux.
3- Réactif
Les cordées de la réussite : Le dispositif Cordées de la Réussite, qui n’est pas actuellement déployable en Nouvelle-Calédonie, existe en métropole et permet aux établissements d’enseignement supérieur de développer des partenariats avec des collèges et/ou lycées visant à favoriser l’orientation des élèves de la 3ème à l’Université.
Cette action consiste à proposer un dispositif de suivi d’élèves de la 3eme à l’université. En début de projet, des classes de troisième bénéficieront d’un accompagnement renforcé en matière d’orientation et de soutien au travail scolaire permettant de viser des poursuites d’études supérieures.
Dans la continuité, le dispositif sera proposé à trois lycées d’ores et déjà identifiés pour le dynamisme de leurs équipes éducatives et leur environnement socio-économique : le lycée Dick Ukeiwë, situé dans l’agglomération du Grand Nouméa, le lycée Michel Rocard, situé en Province Nord et le lycée des Iles Loyauté William Haudra.
4- CarGO : la mobilité au service de l’égalité
Dispositif mobile d’information et d’accompagnement, CarGO (Gère ton Orientation) sillonnera la Nouvelle-Calédonie pour aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles, dans les zones les plus éloignées. Véritable relais de proximité, il offrira un accès facilité aux ressources numériques et aux échanges avec des professionnels.
4. Enjeux pour la réussite des parcours des jeunes du secondaire vers le supérieur
- Réduire les inégalités d’accès à la formation et à l’emploi.
- Répondre aux besoins en qualifications du tissu économique local.
- Valoriser les parcours d’excellence et encourager la persévérance scolaire.
- Renforcer la continuité entre le secondaire et le supérieur dans un contexte institutionnel spécifique.
Calendrier prévisionnel
- 2025 : Lancement officiel et installation de la Fabric / Démarrage des premières « Cordées de la Réussite » et du dispositif CarGO.
- 2027 : Bilan intermédiaire et ajustement des dispositifs.
- 2030 : Évaluation finale et essaimage.
A l’issue de la présentation du projet, la quarantaine de participants a pu partagé un repas avant de se retrouver en ateliers toute l’après-midi pour commencer déjà à planifier les premières actions.
Après plusieurs heures d’échanges fructueux, Carine Buard, maîtresse de conférence à l’UNC, a dressé la synthèse conclusive des travaux qu’elle a résumée en 9 points :
- importance d’atablir un état des lieux des actions déjà en place pour mieux les fédérer et les coordonner ;
- importance du travail en partenariat qui est essentiel pour une bonne mutualisation des efforts entre tous les acteurs du parcours d’orientation ;
- importance de l’accompagnement des élèves dès le plus jeune âge, dès le primaire, leur apprendre aussi à se connaître et la confiance en soi ;
- penser le temps et l’espace différemment en fonction des interlocuteurs ;
- mobiliser différents leviers comme le numérique et les réseaux sociaux ;
- pistes évoquées : mentorat, internats, ambassadeurs, aller dans les lycées au plus près du public cible ;
- mettre en place des formations pour les personnes qui accompagnent les jeunes.
Et Samuel Gorohouna de conclure en indiquant que les financements vont permettre également des recrutements pour la bonne coordination des actions prévues. Il a clos cette journée dense en donnant rendez-vous aux participants pour les prochaines réunions de suivi et notamment pour la mise en place du dispositif « La Fabrique » et CarGo du projet CROSS.
Résumé du projet
Carrefour pour la Réussite de l’Orientation du Secondaire vers le Supérieur (CROSS)
Dans le contexte calédonien où la poursuite dans l’enseignement supérieur est encore significativement inférieure à ce qui est observé en métropole, où l’évolution récente de l’accès à l’enseignent supérieur ne s’est pas toujours accompagné d’une démocratisation de l’accès aux formations, le projet CROSS (Carrefour pour la Réussite de l’Orientation du Secondaire vers le Supérieur), vise à proposer un dispositif pour une orientation active repensée pour les élèves et étudiants en Nouvelle-Calédonie et sur le territoire de Wallis-et-Futuna, mobilisant les acteurs académiques tout en associant le monde socio-économique. Le carrefour se veut un lieu d’échange et de partage, au sein duquel les acteurs de l’orientation pourront construire ensemble les ressources utiles à la communauté éducative pour l’accompagnement individualisé des élèves et étudiants dans l’élaboration de leurs projets d’accès vers les études supérieures, et apporter leur expérience au profit d’un projet partagé.
L’étymologie anglaise de l’acronyme du projet (CROSS) évoque l’action de franchir, de traverser : la volonté du porteur, et des partenaires associés, est que le parcours de formation, dans le secondaire comme dans le supérieur, ne doit plus être vu comme une course d’obstacles mais bien comme des étapes dont l’enchaînement doit être aussi fluide que possible. Il s’agit de préparer l’élève à chacune de ces étapes, en l’aidant à les anticiper.
Le projet CROSS, c’est aussi l’idée de chemins qui se croisent, car il n’existe pas de parcours type qui mène à la réussite de ses études, lesquelles ne demeurent qu’un moyen pour finaliser son projet personnel et professionnel. Le carrefour envisagé est ainsi à la fois une carte d’orientation offerte aux élèves (et leurs familles) pour identifier les opportunités de métiers et de formations notamment en Nouvelle-Calédonie, en lien avec ses aspirations, et une boîte à outils conçue par les contributeurs qui s’engagent à ce qu’elle soit accessible à tous, en tout point de la Nouvelle-Calédonie et qui pourra se décliner sur le territoire de Wallis-et-Futuna à travers l’université numérique de Wallis- et-Futuna et son campus connecté. Convaincu que l’accompagnement doit s’adapter aux profils et non l’inverse, le projet CROSS repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’orientation des élèves et, plus loin, des étudiants au sein d’un réseau ouvert, agile et dynamique : la Fabric. Elle sera l’espace Totem de l’orientation en Nouvelle-Calédonie pour favoriser les échanges, la création, l’expérimentation, mais aussi la recherche scientifique et la consolidation de données autour de ce domaine, par nature interdisciplinaire. La Fabric, c’est la « maison commune » de l’écosystème né de CROSS, accueillant les institutions, les organismes, publics et privés, et plus largement encore tous ceux qui ont à coeur de réinventer chaque jour, par l’innovation ouverte, les pratiques et les outils pour le développement du pays et l’avenir de sa jeunesse. Il ne s’agit pas de faire table rase de tout ce qui a été réalisé en Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs années, mais bien de capitaliser ces réalisations et les enrichir, par une structuration renouvelée associant tous les acteurs concernés, dans le respect de leurs missions statutaires.
Le développement de solutions d’accompagnement de proximité sera également adapté aux besoins des élèves et des étudiants en situation de handicap.
A partir de la Fabric, action structurante du projet CROSS, quatre dimensions phares seront priorisées au travers des actions mises en oeuvre dans le projet pour répondre aux défis de la Nouvelle-Calédonie, comme quatre engagements pris envers les élèves et leurs familles :
- Simplicité et proximité : une information contextualisée sur les formations et les métiers en Nouvelle-Calédonie et au-delà, plaçant le projet personnel et professionnel de l’élève et de l’étudiant au centre des réflexions et des actions.
- Partage : un réseau d’ambassadeurs, personnalités inspirantes, qui permet à chaque élève de confronter ses aspirations à la réalité des métiers et des formations, de l’aider ainsi à construire son propre parcours en levant les freins liés aux stéréotypes dans un objectif de démocratisation de l’accès aux diplômes et de réduction de la reproduction sociale. Un modèle qui permet un essaimage local mais également régional pour être proposé sur le territoire de Wallis-et-Futuna et/ou aux Lycées français proches (Vanuatu).
- Réactivité : le transfert, au plus grand nombre, de méthodes et d’outils issus de la recherche et soumis à l’expérimentation par les équipes éducatives sur le terrain.
- Agilité : pour faciliter le passage du secondaire au supérieur, dans tous ses aspects (l’accueil, l’intégration et la réussite des étudiants), il convient en effet de fournir aux primo entrants dans le supérieur des repères non seulement géographiques mais aussi académiques et méthodologiques afin qu’ils puissent comprendre rapidement et efficacement l’environnement universitaire et le fonctionnement des études. Il convient également d’accompagner les néo entrants dans le supérieur qui rencontrent des besoins/souhaits de réorientation.
Dans un contexte de croissance des effectifs de l’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs années, quelles que soient les filières (Licence, CPGE, BTS, etc), le projet ambitionné répond ainsi à l’enjeu calédonien de réduction des inégalités par la formation en contribuant à la réussite de tous les élèves, en facilitant la construction de leur parcours de formation et optimisant leur insertion professionnelle. Si le projet CROSS présente l’originalité d’être déployé pour un territoire doté d’une organisation institutionnelle singulière, il aura aussi vocation à être réplicable, pour tout ou partie, au sein d’académies dans lesquelles les acteurs partagent une ambition commune. C’est la raison pour laquelle il est notamment ambitionné de déployer ces actions ou certaines d’entre elles à Wallis-et-Futuna afin de répondre aux besoins particuliers de ce territoire et de sa population.
Allocution de la présidente de l’UNC pour le lancement du projet CROSS