Durant toute la semaine du 6 au 9 juin 2023, les étudiantes et étudiants de la 3e année de la licence de Géographie et aménagement, accompagnés de leur enseignant-chercheur Pascal Dumas, ont réalisé un tour de la Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une sortie pédagogique organisée dans le cadre de leur formation « Terrain et méthodes qualitatives en géographie ». Cet enseignement est l’occasion pour les étudiantes et étudiants de découvrir la réalité et la complexité du terrain en observant, entre autres, la diversité des paysages calédoniens et les pôles d’activité ou encore en rencontrant les actrices et acteurs du développement local.
Ils ont ainsi pu profiter des visites commentées de la centrale électrique d’Enercal à Népoui, d’une exploitation agricole à Pouembout, d’une ferme aquacole à Moindou, ou encore de la ferme pilote de grossissement en cage en mer à Touho du Centre calédonien de développement et transfert en aquaculture marine.
Cette sortie de terrain a aussi été l’occasion de partager des moments instructifs à Bourail avec un ancien étudiant géographe de l’UNC aujourd’hui chargé de mission à l’Observatoire des pêches côtières de Nouvelle-Calédonie et à Touho avec l’association Hô Üt qui leurs a présenté ses actions de sensibilisation et de gestion environnementale. Ils ont ainsi visité la pépinière de palétuviers, le sentier dans la mangrove de la tribu de Koé et leur dernier projet : le sentier dans la forêt humide de Ponandou.
Lors de ce déplacement pédagogique, des échanges riches ont aussi eu lieu avec le maire de Pouembout et ses adjoints ainsi qu’avec des agents et une élue de la province Nord autour notamment du projet de barrage à usages multiples de Pouembout.