Séminaire public « Les bases de données sous forme de graphes : études sur la publication de données et le contrôle des accès »

Le 23 avril 2021 à 13h
Amphi Guy Agniel
Campus de Nouville
UNC - ISEA

Il aura lieu le vendredi 23 avril 2021 à 13h en amphi Guy Agniel et sera animé par Romuald Thion, maître de conférences en informatique.

Résumé

Plusieurs paradigmes de bases de données existent, différents selon la structure de ce que l’on stocke : des données tabulaires (du type relationnel avec le language SQL), arborescentes (du type des documents XML ou JSON) ou encore sous forme de graphes (comme les données RDF ou les property graphs). Mes travaux ont porté sur la génération automatique de vues sur ces données « graphiques », pour par exemple ne donner accès qu’à une partie du graphe ou en extraire un sous-ensemble sous certaines contraintes. Le problème est rendu complexe par la présence d’inférences qui permettent de déduire des données implicites à partir de celles explicitement stockées.

Les données sous forme de graphes ont été proposées pour organiser les informations du web (semantic web) mais ce paradigme est plus généralement tout-à-fait pertinent pour organiser des données complexes que l’on souhaite rendre ouvertes et interopérables (linked open data). Certains domaines ont largement fait le pas de l’intégration par les données sous formes de graphes (e.g., gestion documentaire, la BNF publie tout son catalogue au format RDF) et des applications peuvent se faire dans tous les domaines, notamment scientifiques.

Mots clés : databases, graph databases, RDF, SPARQL, privacy, security, authorization, linked data, LOD, inference, query langage, semantic, declarative languages

Biographie

Romuald Thion est maître de conférences en informatique depuis 2010 à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et au laboratoire LIRIS. Ses travaux de recherche scientifique portent sur la gestion de données au sens large avec des intérêts particuliers pour la sécurité, la protection de la vie privée, les modèles de graphe (RDF, RDFS, SPARQL), la provenance et l’intégration de données. Il est en délégation à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et à l’ISEA depuis février 2021.

 

Contact

Direction ISEA
Le 23 avril 2021 à 13h

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire ouvert à toutes et … Lire la suite