Le professeur Jean-Marie Fotsing reçoit du président du Vanuatu la médaille du 40e anniversaire en reconnaissance des services rendus à la République

 

 

 

À l’occasion des cérémonies du 43e anniversaire de l’indépendance du Vanuatu le 30 juillet 2023, Jean-Marie FOTSING, professeur des universités en géographie-aménagement, directeur du département Lettres, langues et sciences humaines à l’UNC a reçu de Son excellence Moli Nikenike VUROBARAVU MOLIUNAVANUA, Président de la République de Vanuatu « la médaille du 40e anniversaire en reconnaissance des services rendus à la République ».

 
Le professeur Fotsing recevant la médaille du Président de la République de Vanuatu

 

Développer une nouvelle coopération de l’UNC avec le Vanuatu

Six mois après son arrivée à Nouméa, Jean-Marie Fotsing est missionné par le président de l’université, Gaël Lagadec pour « développer une nouvelle coopération avec le Vanuatu en matière de formations supérieures et de recherche ». Ce déplacement va lui permettre de rencontrer les principaux acteurs des formations supérieures et de la recherche : responsables des ministères (éducation et formation, agriculture, tourisme, affaires intérieures et changement climatique…), de l’Institut de formation des enseignants du Vanuatu (IFEV), du CIRAD et du centre technique de recherche agronomique du Vanuatu (CTRAV à Santo).

Cette mission exploratoire a permis « de conforter l’optimisme sur le rapprochement à venir, attendue par toutes les parties, entre le Vanuatu et l’UNC » (D. Vaysse[1] dans le rapport adressé au Président de l’UNC le 21 juillet 2016).

En octobre et novembre de la même année, le professeur Fotsing, en qualité de « Référent Coopération universitaire/recherche de l’UNC avec le Vanuatu », va effectuer des déplacements au Vanuatu et participer aux réunions sur le développement des formations supérieures et la création d’un centre national de recherche au Vanuatu. Participent à ces échanges outre les responsables locaux, des représentants des organismes de recherche, CIRAD, IRD et des universités (UNC, UTJ2). Ces rencontres vont donner l’occasion au professeur Fotsing d’orienter les réflexions vers la formation à la recherche adossée aux formations de 2e et 3e cycle présentes au Vanuatu.


Les participants au séminaire de réflexion sur le projet d’évolution de l’enseignement supérieur et la création d’un centre national de recherche au Vanuatu (novembre 2017)

 

Mettre en place des formations adaptées au Vanuatu

À la suite des premiers séjours au Vanuatu, le professeur Fotsing va s’impliquer dans la construction des partenariats académiques et universitaires pour la mise en œuvre de la filière de formation « licence hôtellerie-tourisme » et d’un parcours du master mention « Gestion des territoires de développement local » (GTDL). Ces deux nouvelles formations de l’UNC sont construites en partenariat avec l’UPF et le Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, et habilitées pour l’accréditation UNC 2017-2022.

Le principe de création de deux masters au Vanuatu est acté au cours d’une réunion organisée par Monsieur l’Ambassadeur de France au Vanuatu, à laquelle participent le Ministre de l’Éducation et de la formation du Vanuatu (Jean-Pierre Nirua), le Cocac (Louis Arsac), le représentant de l’UTJ2-Capitole (Marc Meno), le Directeur des formations supérieures (Jean-Marie Virelala), le coordinateur des formations supérieures (Pierre Metsan) et le représentant de l’UNC (Jean-Marie Fotsing).

Responsable du master GTDL, Jean-Marie Fotsing va concevoir un parcours spécialement adapté au Vanuatu (ADTO-Van). Délocalisé à Port-Vila, ADTO-Van ouvre sa première promotion en février 2017 avec 11 étudiants Ni-Vanuatu.


 Les 10 étudiantes et étudiants de la 1re promotion ADTO-Van à l’AUF (mai 2017)

 

Enseigner aux étudiantes et étudiants de master et accompagner les jeunes chercheurs

La délocalisation à Port-Vila du Master ADTO-Van, marque un tournant dans les réflexions pour la création d’un centre national de recherche au Vanuatu et le rayonnement régional de l’UNC. L’ouverture de cette formation de 2e et 3e cycle a rendu la question de la recherche de plus en plus primordiale.

Ainsi, de 2017 à 2019, le professeur Fotsing a effectué des allers-retours fréquents entre Nouméa et Port-Vila pour assurer les enseignements du master ADTO-Van et accompagner l’encadrement des étudiants Ni-Vanuatu.

Pour initier les étudiants à la recherche en appui au Master, le professeur Fotsing va créer dès 2017 le projet AITO (Approche Interdisciplinaire et intégrée des Territoires Océaniens). Ce projet de recherche à caractère pédagogique s’inspire des travaux réalisés sur les îles Loyauté dans les années 2000 avec l’IRD, dans le cadre des programmes SAGE et FORIL.

Initialement conçu pour un déploiement sur l’ensemble de l’archipel, AITO sera circonscrit sur les îles de Efaté et Santo faute de relais pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants dans les services délocalisés hors de la capitale Port-Vila. Les thématiques sont revues et recentrées sur l’aménagement du territoire et le développement local : croissance urbaine, infrastructures, sécurité alimentaire, gestion des ressources, etc. Les mémoires de master ADTO-Van (M1 et M2) sont construits sur ces thèmes et affinés par des sorties de terrains à Port-Vila et l’île de Efaté.


Travaux d’initiation des étudiantes et des étudiants à la recherche sur le terrain (juin 2017)

Ce projet de recherche à caractère pédagogique a nécessité de lourds investissements pour sa conception, l’encadrement et l’accompagnement de terrain, la formation à l’écriture et la rédaction scientifiques, la préparation des soutenances orales, la valorisation des résultats sous forme de posters : « un investissement colossal pour ce passionné de la recherche et de l’encadrement de jeunes chercheurs » (dixit Louis Arsac, Cocac qui a pris la suite de Mme Vaysse de 2016 à 2021).

La remise des diplômes aux lauréates et lauréats de la première promotion ADTO-Van en juillet 2019 a permis aux participants à la cérémonie (institutions, familles, public, etc.), d’apprécier la diversité et l’étendue des travaux réalisés sur des sujets divers : foncier coutumier, infrastructures touristiques, agriculture intra et péri-urbaine, croissance urbaine et habitats informels, etc. Présentés sous forme de posters, les travaux d’étudiants ont été affichés au public et rassemblés en une brochure distribuée aux participants.


Cérémonie de remise des diplômes au Centre des congrès (juillet 2019)

 

Pour l’UNC et le Vanuatu cette cérémonie a permis de mesurer le chemin parcouru dans la coopération en matière de formations supérieures et d’identifier de nouvelles pistes des futures collaborations académiques et scientifiques. A la demande du Gouvernement du Vanuatu, une seconde promotion du master ADTO-Van bilingue a ouvert en septembre 2019 avec une quinzaine d’étudiants essentiellement issus de milieux professionnels avec la participation de cinq étudiants français dont un polynésien et trois Calédoniens. Le master ADTO-Van offre, avec les multiples partenaires impliqués dans les enseignements et les autres formations délocalisées à Port-Vila un contexte suffisant pour l’émergence d’une Université nationale.



Les étudiantes et étudiants de la 2e promotion ADTO-Van à l’AUF : salariés Ni-Vanuatu et étudiants calédoniens (décembre 2019) 

 

Initier un travail de préfiguration de l’université nationale du Vanuatu

Parallèlement à ses activités d’enseignement au master ADTO-Van, le professeur Fotsing est « chargé de mission partenariat avec le Vanuatu » à partir de 2018. À ce titre il doit « représenter le président de l’UNC auprès des instances consultatives et/ou décisionnelles internes et/ou externes… dans le cadre des discussions en cours et à venir sur les projets impliquant les collaborations de l’UNC avec le Vanuatu ». Il va aussi s’impliquer dans « l’accompagnement à la structuration de l’université nationale bilingue du Vanuatu ».

De 2018 à 2021, le professeur Fotsing va participer aux réunions organisées par le ministère de l’éducation et de la formation (MOET) sur l’évolution du dispositif des formations supérieures et le projet de création d’un centre de recherche national du Vanuatu.

Membre du conseil de l’École doctorale du Pacifique (EDP), il œuvre à la création d’une cellule doctorale au Vanuatu (CDV) pour d’une part, assurer le relais des informations entre l’EDP et les doctorants Ni-Vanuatu inscrits à l’UNC et d’autre part, suivre et accompagner l’encadrement scientifique de proximité. La CDV va élargir ses activités sous la forme de mini-séminaires scientifiques et accueillir, outre les doctorants inscrits à l’EDP, les chercheurs de passage au Vanuatu et les étudiants des Masters ADTO-Van et SES. La tenue du mini-séminaire de décembre 2019 co-organisé par l’UNC, l’IRD, le CIRAD et le MOET a coïncidé avec la signature du décret de création de l’université nationale du Vanuatu.

Par ses activités associant enseignement et recherche, le professeur Fotsing a progressivement fait évoluer le projet de création d’un centre national de recherche vers la création de l’université nationale bilingue. Il est considéré comme une des chevilles ouvrières de la naissance de l’université nationale de Vanuatu. Jusqu’à ce jour, il est le représentant de l’UNC au sénat de l’UNV et ce depuis sa création.

 

Développer la recherche et former les doctorants Ni-Vanuatu

La délocalisation à Port-Vila du Master ADTO-Van, va offrir au professeur Fotsing l’opportunité de développer des partenariats et collaborations scientifiques pérennes avec les institutions régionales et internationales implantées au Vanuatu et dans les territoires du Pacifique Sud. L’encadrement des mémoires de Master et les sorties de terrain à Port-Vila et sur les espaces ruraux de l’île de Efate, l’ont conduit à recentrer le projet AITO autour des problématiques de la production agricole locale et l’alimentation des populations en milieu urbain et rural. Avec les agronomes du CTRAV, il initie une collaboration et étend ses recherches sur la plus grande île de l’archipel (Santo) impliquant Luganville et les espaces ruraux avoisinants la seconde ville du Vanuatu.

Ainsi s’est construit la première ébauche du projet AASIP[2] centré sur la petite agriculture, sa contribution à l’alimentation des populations et les conséquences sur la santé. Ce projet s’intéresse notamment à l’alimentation dans les écoles et lycées de Port-Vila et concerne aussi bien la pratique des jardins scolaires, l’activité physique et les modes de consommation dans les cantines en milieux urbains et péri-urbains de Port-Vila (Lycée Louis Antoine de Bougainville et Lycée Montmartre).

Le premier noyau du projet AASIP est ainsi créée et se consolide avec la participation active des étudiants du master ADTO-Van et de trois salariés du MOET, anciens diplômés du master MEFF de l’UNC. Ce groupe de jeunes chercheurs est initié au montage de projet par une implication active dans la rédaction de AASIP1. Ce projet est lauréat des financements PIURN en 2018 (Pacific Island Universities Research Network). Le noyau des jeunes chercheurs du Vanuatu regroupé autour du professeur Fotsing est renforcé par des chercheurs du LIRE-UNC et élargit son périmètre de recherche aux îles Fidji, Salomon pour soumettre le projet AASIP2. Le réseau régional mélanésien de recherche, précurseur du projet FALAH est ainsi constitué. Des partenariats avec les équipes d’Europe et d’Australie sont consolidés en 2019 et le projet H2020 RISE soumis en avril est lauréat des Fonds européens du programme H2020 en juillet 2019.

Les réflexions sur le développement du projet FALAH ayant été largement construites et consolidées au Vanuatu, le programme H2020 y dispose de deux équipes (MOET et VARTC) dont les membres sont principalement des salariés, anciens étudiants du Master ADTO-Van et des techniciens du CTRAV, soit une dizaine de participants tous doctorants ou futurs doctorants.


Travaux de terrain avec les étudiants ADTO-Van à Téouma (avril 2018)

Deux évènements scientifiques FALAH ont été organisés au Vanuatu dont le Workshop d’octobre 2022 et la première conférence scientifique de juin 2023 auxquels ont participé des scientifiques d’une quinzaine de nationalités permettant ainsi d’accroitre la visibilité de la jeune Université nationale de Vanuatu. En lien avec ces évènements scientifiques extérieurs FALAH, des sessions de formations sont organisées au bénéfice des jeunes chercheurs et doctorants pour la montée en compétences des cadres de la recherche dans les pays tiers.

En juin 2023, on compte près d’une dizaine de doctorants Ni-Vanuatu inscrits à l’EDP-UNC et impliqués ou non dans le programme FALAH, parmi lesquels quatre sont dirigés ou co-dirigés par Jean-Marie Fotsing. Un investissement qui ne pouvait passer inaperçu pour les autorités de ce jeune pays soucieux de la formation des cadres pour son développement.


FALAH au Vanuatu (séminaire d’octobre 2022 à l’UNV) 

 

Témoignages

Matthias KOWASCH : Professeur de géographie et d’éducation économique University College of Teacher Education Styria (Autriche), Inland Norway University of Applied Sciences (Norvège) en séjour scientifique au Vanuatu en juillet-août 2023 dans le cadre du projet Falah.

J’ai connu Jean-Marie Fotsing en 2017 quand il est venu en Autriche pour collaborer sur le montage et les révisions du projet Horizon 2020 « FALAH » (family farming, lifestyle and health). Dans le cadre de ce projet, qui englobe 16 institutions de recherche et universités dans les îles du Pacifique, de l’Australie et de l’Europe, Jean-Marie s’est beaucoup investi notamment au Vanuatu. C’est le premier projet Horizon 2020 porté par une université dans le monde mélanésien ce qui représente un grand succès pour la recherche dans le Pacifique insulaire. Félicitations donc à lui et à l’UNC (avec leurs partenaires) d’avoir décroché ce projet de recherche européen.

Jean-Marie et moi, nous nous sommes croisés à plusieurs reprises au Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie et en Europe. Jean-Marie a su encourager des jeunes Ni-Vanuatu de s’engager dans la recherche – à travers des directions de thèse, l’organisation de mini-séminaires pour les (futurs) doctorant(e)s et des workshops scientifiques. Il y a certes encore du chemin à faire pour la recherche locale au Vanuatu, mais Jean-Marie a beaucoup contribué à mettre en place une université nationale (bilingue) au Vanuatu y compris une unité doctorale. D’importantes étapes ont été donc franchies. Je le félicite pour ces engagements, pour la médaille du 40e anniversaire (j’ai été également à Port Vila lors de cet évènement) et l’encourage à continuer à s’investir pour la recherche et l’enseignement supérieur du Vanuatu.

 

Laurent SERMET : Professeur de sciences politiques, Directeur régional Asie-Pacifique (DRAP) de l’AUF, en mission au Vanuatu en juillet-août 2023.

« J’ai eu la chance d’assister aux célébrations des 43 ans de la République du Vanuatu, le 30 juillet 2023, ainsi que le même jour à la remise d’une médaille à mon collègue Jean-Marie Fotsing par le Président de la République du Vanuatu.

Il est peu de dire que cet hommage est mérité et répond à l’immense engagement du Prof. Fotsing envers le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche au Vanuatu. Non seulement il offre son savoir aux jeunes ni-Van mais surtout il le fait avec passion et cœur. L’intelligence et le cœur me semblent caractériser son engagement professionnel. Je suis fier d’avoir partagé avec lui la réception de cette récompense dans le bureau du Directeur général du MOET, d’avoir découvert cette lettre signée par la présidence de la République et fêté avec lui cette médaille à l’occasion d’une cérémonie en l’honneur de la francophonie scientifique au Vanuatu, en présence du MOET et de l’UNV, le 4 août 2023.

Nous avons aussi travaillé ensemble sur un projet ambitieux : former des jeunes vanuatais sur le chemin de la thèse de doctorat avec adossement aux projets de recherche financés par les fonds européens du programme RISE H2020 FALAH ou les financements AUF des projets NERE NAHAL. Je souhaite qu’ils/elles soient la relève éclairée du pays de demain et qu’ils/elles portent fièrement leur identité francophone. Enfin, il apparaît que ce succès est aussi, dans une certaine mesure, celui de la francophonie au Vanuatu : que le professeur Fotsing en soit remercié ! ».

 

Pierre METSAN : Responsable de l’enseignement supérieur au Ministère de l’éducation et de la formation du Vanuatu (MOET)

J’ai rencontré Pr Fotsing Jean-Marie en 2016 lors de sa première mission au Vanuatu dans le cadre du développement d’une nouvelle coopération universitaire entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le Ministère de l’éducation et de la formation alors que les discussions venaient d’être entamées autour du modèle universitaire à adopter. La détermination du Professeur Fotsing de voir les jeunes chercheurs vanuatais poursuivre des études supérieures au Vanuatu s’est concrétisée par la délocalisation du master ADTO-Van de l’UNC à Port-Vila et par la création d’une cellule doctorale de l’EDP qui a permis pour la première fois l’engagement d’une dizaine de vanuatais dans la formation doctorale depuis 2019.

Professeur Fotsing s’est rapidement adapté au contexte du Vanuatu en appréciant et en promouvant le bilinguisme intégral dans ses enseignements et dans la formation doctorale en s’appuyant sur le modèle camerounais. Curieux et surpris par la verdure de la capitale Port-Vila, il a mis en place un projet d’initiation à la recherche pour accompagner ses étudiants ADTO basé sur la place de l’agriculture au Vanuatu. Il implique dans ce projet des vanuatais intéressés par la recherche et jette ainsi les bases du projet FALAH qui va contribuer à la dynamique du développement de la recherche grâce aux mobilités des jeunes chercheurs vanuatais vers la Nouvelle-Calédonie et l’Europe. Les activités scientifiques organisées dans le cadre du réseau FALAH en 2022 et 2023 vont participer à la visibilité de la jeune et émergente université nationale de Vanuatu.

Passionné de la recherche et spécialiste du montage et de la gestion des projets et équipes multidisciplinaires, le Professeur Fotsing a su mettre son expertise au service du développement d’une des composantes majeures de l’université nationale de Vanuatu, la recherche, à travers l’accompagnement pour la création el le développement de l’Unité de Recherche et de Formation Doctorale et Bilingue du Vanuatu.

Natif du Vanuatu et inscrit en thèse de doctorat à l’UNC, je souhaite que cette décoration qui témoigne d’une reconnaissance nationale au plus haut niveau de notre pays, encourage le professeur Fotsing à poursuivre son investissement scientifique au Vanuatu pour conduire jusqu’à la soutenance, les doctorants vanuatai qu’il a su intéresser à la recherche en leurs proposant des sujets adaptés aux spécificités et besoins de leur pays.


À la clôture du premier séminaire scientifique Falah au Vanuatu en juin 2023 (de gauche à droite) : Pierre Metsan, Julianne Kaoh, Jean-Marie Fotsing, John Kaltau, Olivier Galy, Jean-Pierre Nirua

 

 

Bergmans IATI : Directeur général du Ministère de l’éducation et de la formation du Vanuatu (MOET)

La contribution exceptionnelle du professeur Jean Marie Fotsing à la formation universitaire, en particulier en établissant à Port-Vila le Master ADTO-VAN (aménagement et développement des territoires Océaniens du Vanuatu), a été fondamentale pour la politique de décentralisation du gouvernement du Vanuatu, visant à développer et à améliorer les structures gouvernementales dans l’archipel.

Par son engagement dans la création de l’université nationale du Vanuatu, il a été une véritable force motrice, soutenant activement les activités scientifiques et universitaires. Grâce à ses efforts, une partie des activités d’encadrement de l’école doctorale de l’UNC a été délocalisée à Port Vila et, sous l’impulsion du Ministère de l’éducation et de la formation, est devenue une unité de recherche, d’innovation et de formation doctorale bilingue (URIFDB) au sein de l’université nationale. Cette initiative a favorisé le développement de la recherche et l’implication directe des Ni-Vanuatu dans les activités scientifiques, telles que le projet FALAH.

La décoration du professeur Fotsing est une reconnaissance bien méritée du Vanuatu pour son exceptionnel dévouement dans le domaine de l’enseignement supérieur et du développement de la recherche appliquée. Son travail a eu un impact significatif sur les individus et la société en les formant et en leurs fournissant les compétences nécessaires pour contribuer activement au progrès du pays. Sa décoration est une marque de reconnaissance envers son dévouement pour le Vanuatu.

 

 

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : Ambassadeur de France au Vanuatu

 

Gaël LAGADEC : Professeur des universités, ancien président de l’Université de la Nouvelle-Calédonie de 2013 à 2021.

Mes premiers contacts avec Jean-Marie Fotsing remontent à 2015. Nous échangions à l’époque sur la possibilité qu’il rejoigne l’UNC sous la forme d’une délégation (un type de détachement d’une durée de 4 ans), ce qui se concrétisa dès février 2016 (suivie d’une mutation définitive en 2020).

L’enjeu n’était pas mince pour l’UNC car depuis 8 ans nous peinions à recruter un professeur des universités en géographie et aménagement.

Quand Jean-Maris Fotsing a pris ses fonctions, j’ai d’emblée été surpris de son investissement pédagogique. Il n’a ainsi pas hésité à prendre des enseignements en première année y compris en travaux dirigés ce qui n’est pas fréquent pour un professeur des universités. Déjà transparaissait sa passion pour la transmission du savoir mais également sa profonde empathie pour les étudiantes et étudiants.

J’ai ensuite confié au professeur Fotsing deux missions stratégiques : proposer un master d’aménagement et développement territorial au Vanuatu (et par la suite devenir le référent de l’UNC pour les actions avec le Vanuatu) puis piloter la réponse à un appel à projets très sélectif de la Communauté européenne. Le master ADTO a vu le jour et l’UNC a été lauréate de l’appel à projets précité. Le projet de l’université, le projet FALAH (pour Family farming, lifestyle and health) a ainsi été retenu au terme d’une évaluation extrêmement favorable, pour une dotation très conséquente de 1,4 million d’euros. Ce projet fédère prés d’une centaine de chercheurs, très largement internationaux.

C’est typiquement pour cela que j’avais fait venir Jean-Marie Fotsing à l’UNC :  pour son ambition naturelle (aucun obstacle ne le rebute ou ne semble l’impressionner), sa force de travail et sa considérable expérience acquise dans de nombreuses fonctions (notamment vice-président d’université et directeur d’un centre de l’IRD).

Lors de la rédaction du projet, j’avais compris qu’il savait parfaitement où il allait, qu’il savait exactement les attentes et les standards des experts internationaux qui jugeraient le projet.

Je n’ai donc pas été déçu ! Mes attentes ont même été dépassées, tant l’investissement de Jean-Marie a été (et demeure) profond et multiforme.

Il est ainsi une voix écoutée et respectée dans l’université, agissant toujours avec mesure, sachant toujours conseiller sans condescendance, étant toujours ambitieux pour les autres (qu’on pense ainsi qu’il a fait soutenir une vingtaine de thèses, ce qui est hors norme !).

Il sait aussi prendre les responsabilités qui en général vont avec les fonctions de professeurs des universités ;  il est ainsi, en plus de tout le reste, directeur du département universitaire des Lettres, langues et sciences humaines.

Enfin, alors que le projet FALAH concerne fortement le Vanuatu, il reste très investi au Vanuatu et notamment dans la nouvelle université nationale.

Cette décoration honore son parcours et cela rejaillit aussi sur l’UNC.

Alors merci Jean-Marie, merci pour tout !

 

De gauche à droite : Gaël Lagadec, Catherine Ris et  Jean-Marie Fotsing lors de la cérémonie de remise des diplômes au Convention Center (juillet 2019)

 

[1] Chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Vanuatu, qui a organisé la mission à Port-Vila.

[2] Les projets AASIP1 et AASIP2 (Agriculture alimentation et santé dans les îles du Pacifique) vont bénéficier du soutien financier du PIURN pour construire le réseau mélanésien du projet H2020 FALAH. AASIP 1 va d’abord impliquer la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu (2017-2018), et AASIP2 va être étendu aux îles Fidji et aux îles Salomon (2018-2019).

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