Le congrès de la Nouvelle-Calédonie en visite officielle à l’UNC

 

 

L’UNC reçoit régulièrement des délégations de responsables politiques ou institutionnels locaux, nationaux et internationaux et ce mercredi 13 décembre 2023, c’est une délégation du bureau du congrès composée d’une vingtaine d’élus et de collaborateurs et menée par son président, M. Rock Wamytan, qui a été accueillie sur le campus de Nouville par la présidente de l’UNC, Mme Catherine Ris, le vice-président en charge des partenariats, des transferts, de la valorisation et de l’innovation, M. Cyril Marchand, le vice-président en charge du développement de l’UNC sur le campus de Baco, sur l’antenne universitaire de Lifou et sur le territoire de Wallis-et-Futuna, M. Samuel Gorohouna, Suzie Bearune, maîtresse de conférences en linguistique océanienne, la directrice générale des services Mme Laurence Monté-Dépond, le directeur de la communication M. Sylvian Raffard-Artigue, ainsi que par plusieurs étudiantes et étudiants de l’UNC.

Après la récente session de présentation du projet DiversitES au congrès par la gouvernance de l’UNC, ce fut l’occasion d’accueillir le bureau du congrès pour lui faire découvrir sur place l’ensemble des missions de l’université que ce soit au niveau des formations, de la recherche et du rayonnement et de présenter les projets structurants portés par l’UNC pour la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants et pour la recherche.

Témoignages d’étudiantes et d’étudiants

Afin d’enrichir et d’incarner davantage la présentation, l’UNC avait invité plusieurs étudiantes et étudiants à participer aux échanges. Ainsi, les ambassadeurs étudiants ont présenté leur engagement au service des événements et de la représentation de l’université. Les responsables de l’association Épicerie solidaire des étudiants (ÉPISE) ont expliqué leur investissement, avec leurs partenaires,  pour permettre aux étudiantes et étudiants d’avoir accès à des produits alimentaires et d’hygiène à très bas prix dans l’optique d’améliorer les conditions sociales des étudiantes et étudiants.

Pour illustrer la présentation de la filière Langues et cultures océaniennes (LCO) de Suzie Bearune, elle-même ancienne étudiante de l’UNC, une étudiante impliquée dans les chroniques Vhalik a présenté l’opération partenariale avec NC 1ère qui débouche sur la diffusion de contenus sur les langues et cultures océaniennes créées par les étudiantes et étudiants de la filière.

À l’occasion de la présentation de l’offre de formation, la « prépa médecine » de l’université – qui fonctionne depuis plus de 20 ans et qui a accueilli près de 700 étudiantes et étudiants pour un taux de réussite remarquable de 50 % aux concours de santé – a fait l’objet d’échanges nourris, illustrés par les témoignages d’un étudiant et d’une étudiante inscrits dans un projet d’études de santé. Les élus, tout en félicitant les étudiants et l’université, ont exprimé leur volonté forte de voir les étudiantes et étudiants revenir au pays pour contribuer à son développement, notamment après des cursus longs voire très longs dans les filières d’excellence telles que la médecine.

Les doctorantes et les doctorants à l’honneur

Que ce soit lors de la présentation en salle du conseil ou lors de la visite des laboratoires d’ISEA, des doctorants ont contribué également à enrichir la séquence en présentant leurs travaux dans le cadre de leur thèse de doctorat. Ainsi, Emmanuel Kouriane qui prépare une thèse sur la justice transitionnelle, Emeline Tiaoao qui travaille sur les violences intrafamiliales, Sarah Robin, qui vient de décrocher son doctorat sur la pollution des mangroves urbaines, mais également Cynthia Sinyeue, docteure en chimie qui travaille sur la valorisation pharmacologique et écologique des co produits du bois – toutes deux lauréates du prix de la fondation L’Oréal-UNESCO « Femmes pour la science » – ont incarné très concrètement l’action universitaire au bénéficie de la création de connaissance par la recherche doctorale.

Les infrastructures de recherche font toujours leur effet

Cette réunion s’est poursuivie par une visite de la bibliothèque universitaire, des laboratoires de recherche, de Pepite NC et de la plateforme de microscopie électronique. Comme pour la première partie de la séquence, l’UNC avait mobilisé des étudiants et des anciens étudiants pour apporter des témoignages directs sur les équipements, projets et travaux en cours dans les laboratoires.

Au Pôle Étudiant pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pepite NC), les élus ont rencontré des étudiants entrepreneurs et ont pu découvrir leurs projets d’entreprise.

Au studio audiovisuel, les élus ont eu une présentation des équipements de création audiovisuel de dernier cri que l’UNC met à disposition de ses étudiants et personnels mais aussi des créations audiovisuelles réalisées par l’équipe DUNE (Développement des usages numérique pour l’enseignement) et notamment du documentaire exceptionnel Nations of water, primé en juin dernier au niveau national.

Dans les laboratoires d’ISEA, la visite était assurée par le directeur adjoint de l’équipe, Nicolas Le Bouvier, qui avait préparé avec ses collègues chercheurs des présentations de certains projets de recherche en différents lieux des laboratoires. Cette recherche scientifique menée autour des problématiques environnementales de la Nouvelle-Calédonie et de la région a particulièrement intéressé la délégation qui, comme beaucoup de visiteurs, découvrait l’ampleur du travail de recherche mené par les équipes de l’UNC. Cette immersion scientifique s’est poursuivie avec la visite de la plateforme de microscopie électronique assurée par Michaël Meyer, directeur du département Sciences et techniques et Aurélie Monnin, responsable de la plateforme de microscopie électronique, avec leurs explications des applications concrètes des équipements agrémentées de visualisations de l’infiniment petit (peau de requin, leptospires, minéraux, etc.) qui a idéalement complété le programme dense de cette demi-journée à la découverte de l’outil universitaire.

Échanges riches avec les élus

Les discussions ont permis d’aborder de nombreux sujets et les élus ont été très satisfaits de leur visite. Particulièrement sensibles aux possibilités de poursuites d’études et aux opportunités de retour en fin de cursus, plusieurs élus ont salué le développement de la coopération régionale de l’UNC avec les universités du Pacifique tout en encourageant à développer encore davantage les opportunités de mobilités étudiantes dans les pays de la zone.

La 1re vice-présidente du congrès, Mme Machoro-Reigner, a déclaré notamment dans les médias : « on a découvert beaucoup de choses. Toutes ces choses que l’université fait pour nos enfants (…). On a entendu des étudiants, des jeunes qui sont fiers de leur université parce qu’ils disent qu’ils ont ici des possibilités de réussite qu’ils n’auraient pas ailleurs. C’est rassurant pour nous qui sommes des élus et qui recherchons aussi des solutions et qui proposons quelquefois des solutions sur ces formations, sur les infrastructures, ces organisations qui aident à former, à développer les compétences de nos jeunes pour qu’un jour, ils puissent revenir. L’Université de la Nouvelle-Calédonie, c’est une très, très belle réussite et j’invite tout le monde à la visiter. »

Sur une autre antenne, Mme Laura Vendegou, élue et membre du bureau du congrès, déclarait quant à elle : « Cette réunion et la visite des laboratoires nous ont permis en tant qu’élus de prendre en compte l’importance de cet outil pour le développement de la Nouvelle-Calédonie, que ce soit culturellement parlant, socialement parlant, mais aussi écologiquement et économiquement parlant. On a parlé que d’idées concrètes au sein de cette réunion et aussi beaucoup de projets, et le projet dont l’université a été lauréate, donc du projet DiversitÉS, des projets concrets qui ont eu des financements français et européens (…). C’est vraiment des choses dont vont bénéficier tous les étudiants calédoniens de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. »

Au final, la délégation aura passé près de 4 heures sur le campus afin d’appréhender de façon plus précise les réalités de l’université.

En conclusion, le président du congrès, M. Roch Wamytan, a exprimé sa grande fierté de voir les étudiantes et les étudiants partager leur expérience et leurs projets et sa satisfaction de voir les développements de l’université. S’adressant aux étudiantes et aux étudiants, il leur a dit : « on attend beaucoup de vous ici en Nouvelle-Calédonie ». Message transmis !

 

 

Partager Facebook Twitter Linkedin     L’UNC reçoit régulièrement des délégations de responsables politiques ou institutionnels locaux, nationaux et internationaux … Lire la suite