Origin cinéma
Origin cinéma
Du 5 au 11 juillet 2025, l’UNC vous invite au « Festival du cinéma japonais », en partenariat avec le Cinéma « Origin », avec la collaboration du Bureau Consulaire du Japon à Nouméa et l’UNC. Au programme, des projections à l’UNC et à Origin cinéma.
Entrée libre et gratuite.
Réservez dès maintenant vos soirées !
- Samedi 5 juillet à 18h30 à Origin cinéma – L’île la plus proche du paradis
Nobuhiko Ōbayashi (1984 – 1h40) – Fiction dramatique
Synopsis : Après les funérailles de son père, Mari se souvient de l’histoire qu’il lui racontait souvent : L’île la plus proche du Paradis. Elle ne pense alors plus qu’à une chose retrouver cette île. Mari annonce à sa mère qu’elle veut aller en Nouvelle-Calédonie. Elle part avec un groupe de touristes japonais. Seule, elle découvre Nouméa, l’Île des Pins. Mari rencontre un jeune calédonien, Taro, descendant d’une famille japonaise installée en Nouvelle-Calédonie, dont elle tombe amoureuse. Son voyage est très loin de ce qu’elle imaginait, jusqu’à ce qu’elle arrive à Ouvéa…
Paradis Redux pour la traduction et le sous-titrage du fil.
- Dimanche 6 juillet à 17h00 à Origin cinéma – Le Pavillon d’Or (Kinkaku-ji)
Kon Ichikawa (1958 – 1h39) – Drame psychologique
Synopsis : Goichi Mizoguchi, conformément aux dernières volontés de son père, est pris en charge par le bonze Tayama du temple Shukaku, le « Pavillon d’Or ». Des touristes visitent le temple. Un couple s’amuse. Pour le jeune homme, ces gens souillent l’image sacrée qu’il a du temple. Peu après, Mizoguchi aperçoit Tayama accompagné d’une geisha. Plein de désillusion, il va tout faire pour rendre sa pureté au Temple.
- Mardi 8 juillet – 18h00 – Université de la Nouvelle-Calédonie – Sumodo – The Successors of Samurai
Eiji Sakata (2020 – 1h45) – Documentaire
Synopsis : En suivant intimement deux lutteurs pendant six mois, le documentaire examine le mode de vie, les motivations, les intentions et les aspirations des lutteurs de sumo, tout en mettant en lumière la tradition, l’héritage et le lien de ce sport avec le Japon, son pays d’origine. Le film présente des interviews et des entretiens avec des lutteurs et des entraîneurs.
- Mercredi 9 juillet – 18h00 – Origin Cinéma – Break of Dawn
Tomoyuki Kurokawa (2025 – 2h00) – Film d’animation
Synopsis : Été 2049. Yuma est un jeune garçon passionné d’espace et d’astronomie. Un jour, un être intelligent venu de l’espace lui parle à travers Nanako, son robot domestique. L’extra-terrestre lui révèle qu’il est coincé sur Terre depuis des dizaines d’années à cause d’un dysfonctionnement de son vaisseau. Depuis, il se cache dans la résidence de Yuma qui va être démolie sous peu de temps. Yuma et ses amis vont tout faire pour l’aider à retourner dans l’espace.
- Jeudi 10 juillet – 19h00 – Origin Cinéma – Cloud
Kiyoshi Kurosawa (2024 – 2h03) – Thriller / Drame contemporain
Synopsis : Ryosuke plaque tout pour vivre de la revente en ligne. Mais bientôt, certains clients menaçants resserrent l’étau autour de lui sans qu’il en comprenne les raisons. Son rêve d’indépendance vole en éclats. Dans un Japon hyperconnecté, fuir est impossible. Surtout quand on ignore les règles du jeu.
- Vendredi 11 juillet – 18h00 –Université de la Nouvelle-Calédonie – Start Line
Ayako Imamura (2016 – 1h55) – Documentaire autobiographique
Synopsis : À l’été 2015, la cinéaste Ayako Imamura a annoncé qu’elle réaliserait un documentaire sur elle-même traversant le Japon à vélo. Le titre du film serait « Start Line ». Elle était convaincue qu’il lui fallait réaliser ce documentaire pour affronter de front certaines choses qu’elle avait évitées, pour aller de l’avant.
📄 👉 Découvrez le programme complet ici :
![]() |
|
![]() |
Contact
Natacha Strzempek, responsable spécialité « Langue et culture japonaises »