Le certificat de capacité en droit (dénommé usuellement « capacité en droit ») est un diplôme national, de niveau 4 (niveau Bac), délivré uniquement par les universités au nom de l’État. La capacité en droit est délivrée à l’issue d’un parcours formation sur deux ans, organisé en trois semestres à l’UNC qui comprend des enseignements dans les principales disciplines juridiques, en droit privé comme en droit public, complétés par des enseignements méthodologiques.
La capacité en droit permet d’accéder aux cursus universitaires dans les disciplines juridiques (licence de droit, BUT carrières juridiques) en 1ère année. Les diplômés ayant validés chaque semestre avec une moyenne supérieure à 15/20 peuvent prétendre à un accès en 2ème année de licence de droit après décision de la commission d’admission.
La capacité en droit représente également une excellente préparation aux concours de la fonction publique de catégorie B (filières administratives), tant sur le plan disciplinaire que méthodologique et offre également des débouchés pour des profils de secrétaire juridique auprès de différents professionnels du droit (avocat, notaires, huissiers, etc.).
- Rentrée universitaire prévue : lundi 7 juillet 2025
- Date limite de dépôt des candidatures : lundi 9 juin 2025
- Inscription en ligne : CAPACITÉ EN DROIT
Présentation de la Capacité en droit
Contact
290 451 / sfc@unc.nc