La promo des L3 Géographie et aménagement en déplacement pédagogique à Lifou

Depuis le lundi 30 mai et jusqu’au vendredi 3 juin, les étudiantes et étudiants de la 3ème année de la licence de Géographie et aménagement, accompagnés de leur enseignant-chercheur Pascal Dumas, sont en pays Drehu.

Ils profitent d’une sortie pédagogique organisée dans le cadre de l’EC « Terrain et méthodes qualitatives en géographie » pour découvrir l’île de Lifou. Cet enseignement est l’occasion pour les étudiantes et  étudiants de quitter les bancs de l’université et ses cours théoriques pour découvrir la réalité et la complexité du terrain.

Durant cette semaine ces géographes ont l’occasion d’appréhender la diversité des paysages et des activités économiques de l’île, de s’imprégner de la culture locale, de se rendre compte des contraintes de gestion et d’aménagement du territoire soumis à une double insularité ou encore d’échanger avec les acteurs du développement local.

Ainsi, des rencontres avec les décideurs et gestionnaires de la province des îles Loyauté et de la mairie de Lifou leur ont permis de se rendre compte des enjeux spécifiques de développement et des problématiques de gestion et d’aménagement où 99% des territoires sont constitués par du foncier coutumier.

Au niveau du programme, sont aussi planifiés une excursion sur l’île de Tiga, la visite du chantier de l’hôtel Wadra Bay à Mou, de l’unité de conditionnement des produits agricoles (UCPA), de la miellerie, ou encore la découverte de la maison de la vanille, du site d’accueil des croisiéristes à Easo, des falaises de Jokin, etc.

Pour suivre ce déplacement, rendez-vous sur la page Facebook de l’association des étudiants géographes : @aegnc

 

Pascal Dumas

Partager Facebook Twitter Linkedin Depuis le lundi 30 mai et jusqu’au vendredi 3 juin, les étudiantes et étudiants de la … Lire la suite