La première étude sur les équipements informatiques et les pratiques d’usage des écrans par les adolescents de 11 à 15 ans en Nouvelle-Calédonie

 

Si la Nouvelle-Calédonie continue sa transition numérique dans tous les secteurs du territoire, les questionnements sur l’équipement des adolescentes et adolescents de 11 à 15 ans et de leurs usages ont été posés pour la première fois par les chercheuses et chercheurs du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un projet de recherche sur les cultures alimentaires réalisé en 2018 et 2019.

L’étude des liens entre médias et pratiques alimentaires a conduit à mettre en exergue l’équipement informatique des adolescentes et adolescents, leurs temps d’usage et les contenus visionnés selon leur lieu géographique, leur appartenance communautaire, leur genre et les catégories socio-professionnelles de leurs parents. Cette synthèse de chiffres clés recensés avant la pandémie de COVID-19 sera utile à toutes les actrices et tous les acteurs du monde de l’éducation et du numérique qui s’intéressent aux diverses formes de consommation des écrans chez les adolescentes et adolescents calédoniens.

  • Responsable de l’étude : Akila Nedjar-Guerre, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication
  • Projet de recherche mené par l’équipe du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE) : Olivier Galy, Guillaume Wattelez, Stéphane Frayon, Christophe Serra-Mallol, Fabrice Wacalie, Pierre-Yves Leroux, Paul Zongo, Emilie Paufique, Solange Ponidja
  • Recherche financée par l’Université de la Nouvelle-Calédonie et la Fondation Nestlé

 

Consulter la synthèse de chiffres clés recensés

 

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