Deux nouvelles publications aux PUNC, l’une qui met à l’honneur nos enseignantes-chercheuses (ERALO) et l’autre qui questionne la place des femmes à Lifou

 

La publication des actes de la 11e Conférence internationale de Linguistique Océanienne – Conference On Oceanic Linguistics (COOL 11) –, qui s’est déroulée du 7 au 11 octobre 2019 au sein de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, a une résonance toute particulière en cette année d’ouverture de la Décennie internationale des langues autochtones promulguée par l’UNESCO (2022-2032).

Dans cet ouvrage collectif, les contributions s’inscrivent dans des démarches scientifiques allant de la description linguistique (phonologie ; morphosyntaxe ; sémantique) à la linguistique historique ; de la sociolinguistique variationniste à des études dialectales comparatistes ; des approches réflexives et artistiques qui font appel aux langues, arts et chansons. Ces chapitres servent de point de départ pour interroger des dynamiques linguistiques et culturelles actuelles dans des espaces océaniens aussi divers que les îles Salomon, la Nouvelle-Calédonie, Nauru, Niue, la Polynésie française, Tonga et le Vanuatu. Les études portent sur des langues diverses dans leur typologie comme dans leur filiation : bislama, drehu, hamea, nafsan, nauruan, niuéen, paicî, pa’umotu, raga ou encore tongien.

Ces actes se veulent représentatifs de la richesse des recherches contemporaines aussi bien anglophones que francophones qui s’intéressent à l’Océanie et à ses populations.

 

 

Anna Paini, anthropologue de l’Université de Vérone,
La ficelle et le cerf-volant – Les frontières de la différence dans une société kanak de Nouvelle-Calédonie, collection RésonancesEn 1989, à Lifou, le regretté grand chef Pierre Zeula s’était ainsi adressé aux femmes lors d’une cérémonie : « Vous êtes […] celles qui portent le cerf-volant [l’homme] ; si la ficelle [la femme] se casse, le cerf-volant s’envole… ». Les travaux ethnographiques ont généralement tendance à mettre au cœur de leurs réflexions les pratiques et les discours des hommes et non des femmes. Anna Paini, anthropologue italienne, professeur à l’Université de Vérone (en Italie), très engagée sur la question des femmes, s’est mise à l’écoute de la subjectivité de ses dernières lors de plusieurs années de recherche à Lifou, recherche toujours en cours aujourd’hui. Ceci a donné naissance à un premier ouvrage, publié en italien, Il filo e l’aquilone. I confini della differenza in una società kanak della Nuova Caledonia, en 2007. Conformément au principal objectif de la collection Résonances des PUNC, la mise à disposition de textes de référence scientifiques concernant la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique auprès du plus grand nombre, l’Université de la Nouvelle-Calédonie en a dirigé la publication en français. La ficelle et le cerf-volant. Les frontières de la différence dans une société kanak de Nouvelle-Calédonie, permet ainsi un véritable « retour au pays » de la recherche au bénéfice de tous. En effet, l’ouvrage, dont la première sortie a été saluée par la Communauté du Pacifique Sud, ouvre une fenêtre sans équivalent sur les modalités avec lesquelles les hommes et les femmes de Lifou ont reconfiguré et établi la relation intérieur/extérieur, au fil des ans en intégrant des horizons, spatiaux et temporels, de plus en plus élargis. Et, chose importante s’il en est, à travers ce thème peu traité en Nouvelle-Calédonie, Anna Paini nous invite à considérer de nouveau la période charnière de l’histoire locale des années post-« événements ».

Traduit de l’italien par Anne-Sylvie Malbrancke
Traduction révisée par Laura Brignon

 

Conformément aux modalités de la science ouverte, ils sont gratuitement téléchargeables depuis l’espace PUNC de notre site Web, et seront également disponibles à la vente en version papier sur la boutique en ligne de l’UNC et en librairie à la fin du mois de février 2023. Les commandes sont possibles dès aujourd’hui.

 

Seules presses universitaires francophones du Pacifique, les Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC) ont vocation à contribuer à l’édition d’ouvrages et de revues à caractère scientifique. Elles sont un outil de diffusion et de promotion de travaux de recherche – notamment conduits à l’Université de la Nouvelle-Calédonie – qui présentent un intérêt pour la Nouvelle-Calédonie et au-delà pour l’Océanie.

 

Contact

Françoise Cayrol – Coordinatrice éditoriale PUNC

ico-tel290 475

Partager Facebook Twitter Linkedin   Sous la direction de Anne-Laure Dotte, Stéphanie Geneix-Rabault et Suzie Bearune, Uane nore nodei lanengoc … Lire la suite