Campus de Nouville
À travers une exposition photographique immersive, l’Université de la Nouvelle-Calédonie invite le public à (re)découvrir l’un des plus grands trésors naturels de notre archipel : le parc naturel de la mer de Corail. Cette exposition a reçu le label « La Mer en commun » délivré par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, à l’occasion de l’Année de la Mer.
Créé il y a 10 ans par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ce parc marin couvre l’ensemble de notre zone économique exclusive et abrite 30 % des récifs coralliens sauvages de la planète. Il constitue un haut lieu de biodiversité, à la fois refuge pour les tortues marines, les baleines à bosse, les oiseaux nicheurs et terrain d’exploration pour les scientifiques.
À travers l’objectif de photographes passionnés, l’exposition révèle la beauté saisissante, la richesse écologique et la fragilité de cet espace océanique exceptionnel. Chaque image témoigne des multiples visages de cette aire marine protégée : récifs intacts, îles volcaniques, eaux profondes et vestiges d’un patrimoine historique encore méconnu.
💬 « L’océan fait partie de notre identité. Le préserver, c’est préserver notre avenir ».
En valorisant cette exposition, l’UNC s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement marin et au rôle de la recherche dans sa préservation. Cette initiative s’adresse à toutes et à tous : étudiantes, étudiants, personnels, grand public, curieuses, curieux, amoureuses et amoureux de la mer.
UNE RICHESSE NATURELLE À PRÉSERVER
La mer de Corail qui entoure notre archipel est un milieu remarquablement vivant et relativement préservé, mais il est particulièrement vulnérable, menacé par les
activités humaines et le changement climatique.
L’emprise du parc marin couvre la totalité de la Zone Économique Exclusive (ZÉE) de la Nouvelle-Calédonie, et inclut également les eaux territoriales et les mers intérieures des îles et îlots éloignés qui abritent à elles seules 30 % des récifs sauvages de la planète. À la croisée de la préservation et de la valorisation, la gestion de cette aire marine protégée est à la fois un défi et une source d’espoir pour une cohabitation harmonieuse des Hommes et de leur Océan.
par les plus grands instituts locaux, nationaux ou internationaux. Depuis 2014, plus de 130 campagnes scientifiques ont déjà été autorisées ou commanditées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ces programmes ont permis d’acquérir des connaissances multidisciplinaires sur les écosystèmes, les espèces qu’ils abritent, le patrimoine archéologique ou encore le contexte géologique très particulier de notre espace maritime.
L’acquisition de connaissances et de données comparables sur les tortues, les oiseaux, les baleines, les requins, les espèces profondes, les récifs coralliens ou les monts sous-marins etc., est indispensable à la bonne gestion et préservation de ces espaces.


📍 Entrée libre aux horaires d’ouverture de la BU
📅 À ne pas manquer !
Rendez-vous à la bibliothèque universitaire de l’UNC pour découvrir cette exposition fabuleuse autour de notre patrimoine marin !
© Bastien Preuss
Contact
Bibliothèque universitaire
