Vaccination anti-covid, poursuivons les efforts !

Déjà plus de 270 morts depuis le 06/09/2021 : vaccinez-vous au plus vite !

 

Comme annoncé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par le haut-commissariat de la République le lundi 6 septembre 2021, des cas locaux de Covid-19, hors sas sanitaire, ont été détectés. Le coronavirus SARS-CoV-2, et notamment son variant Delta, circule dans la population dont la faible couverture vaccinale au moment de son introduction a contribué à une vague épidémique sans précédent.

Observations en vie réelle du 6/09 au 09/10 :

  • Statut vaccinal des cas testés positifs : 88 % non-vaccinés
  • Nombre de décès : 196 (dont 94,3% non-vaccinés)

Source : gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement national et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie déploient une stratégie sanitaire visant l’atteinte de l’immunité collective par une campagne de vaccination gratuite, rapide et massive. Une moindre circulation du virus nous permettra de reprendre une vie « normale », avec moins de contraintes de protection sanitaire. La vaccination a bien progressé mais peine à dépasser les 60% de la population totale avec un schéma complet. Les autorités appellent donc à ne pas relâcher l’effort en faveur de la couverture vaccinale.

Pour ce qui concerne les universités, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation encourage les étudiants et les personnels à se faire vacciner afin de contribuer à cette stratégie sanitaire collective et solidaire. Le vaccin administré en Nouvelle-Calédonie est le Comirnaty de Pfizer/BioNTech, très performant en matière de protection vaccinale contre les infections, les formes graves et les décès , comme le démontrent les études scientifiques (disponibles par exemple sur les sites du Vidal, de l’Inserm ou de l’Institut Pasteur) ainsi que les observations en vie réelle sur le territoire.

Infos vaccination

2021.11.15 Agenda des centres de vaccination et de test

Réouverture des frontières

Comme annoncé par le président du gouvernement, dans l’objectif de freiner l’épidémie et en vue de la réouverture prochaine des frontières, les autorités locales et nationales encouragent les Calédoniennes et les Calédoniens à se faire vacciner pour se protéger et protéger les plus fragiles. Dans le cadre d’un projet de mobilité étudiante, bon nombre de pays exigent un schéma vaccinal complet pour entrer sur leur territoire.

En Nouvelle-Calédonie, la vaccination est gratuite et ouverte à tous les publics à partir de 12 ans. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte référent. Elle est accessible sans rendez-vous, sur présentation d’une pièce d’identité, dans les différents centre de vaccination. Des opérations « vaccinodrome » sont également organisées dans les communes. Les centres de vaccination sont indiqués sur le site du gouvernement (lieux de vaccination).

 

La vaccination est également accessible sur rendez-vous au 050033 (centres de vaccination du gouvernement) ou au 25.58.18 (centres de vaccination de la CAFAT).

2021.05.28 Info Presse Centre de vaccination sans rendez-vous

Pour plus d’informations, consultez les ressources suivantes :

 

 

 

 

 

Partager Facebook Twitter Linkedin Déjà plus de 270 morts depuis le 06/09/2021 : vaccinez-vous au plus vite !   Comme … Lire la suite