Campus de Nouville
IPNC
Jeudi 18 avril 2024 à 18 h, l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie et l’UNC organisent une conférence sur le thème « Historique et perspectives de l’étude génomique des arbovirus », présentée par Xavier de Lamballerie, responsable du CNR Arbovirus et de l’UMR IRD 190, Inserm 1207 Unité des Virus Emergents
Ouvert à toutes et à tous, la conférence aura lieu en amphi 80 sur le campus de Nouville.
Résumé
Cette conférence grand public s’intéresse dans un premier temps à la période « historique » de découverte des arbovirus, en particulier dans le réseau des Institut pasteur en Afrique subsaharienne, les premières étapes de la description génomique des flavivirus et les perspectives ouvertes par les nouvelles technologies de séquençage et les partenariats noués au sein du réseau Arbo-France.
Mots clés : arbovirus, génomique, phylogénie
L’intervenant
Xavier de Lamballerie, directeur l’unité des virus émergents (UVE, AMU/IRD) est spécialiste des arbovirus a notamment travaillé sur la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya, le Zika, le West Nile, l’encéphalite japonaise, l’encéphalite à tiques. L’UVE a créé en son sein une collection européenne de virus (European Virus Archive), qui fournit à la communauté internationale, tant scientifique que médicale, des produits de référence pour la recherche et le diagnostic lors des crises sanitaires dues à des virus. Xavier de Lamballerie a coordonné de nombreux programmes de recherche français et européens. Il est membre du COVARS.
Crédits : [M] CROCOTHERY / Stock.adobe.com / Generated with AI