Province Sud
La province Sud, en partenariat avec le CRESICA, vous propose les conférences C’nature, gratuites et ouvertes à tous, qui, tout au long de l’année, abordent différentes thématiques autour de l’environnement et le développement durable. Elles sont animées par des intervenants spécialistes des sujets traités.
Mardi 02 avril à 18h à l’auditorium de la province Sud vous en saurez plus sur les dolines du grand sud et leur mystères : formation, végétation, biologie et origine des eaux.
Résumé
Les dolines constituent un élément de paysage très présent en Nouvelle Calédonie que ce soit sur les iles Loyauté (baignades, trous bleus) comme dans le Grand Sud Calédonien. Mais qu’est-ce qu’une doline ? Qu’est-ce donc que ces objets capables d’engloutir des routes, des maisons ou un supermarché comme en Turquie ou en Floride.
Afin de mieux comprendre les dolines calédoniennes se développant sur les massifs ultrabasiques, le projet CNRT Dolines a été lancé en 2012. Les travaux présentés sont basés sur une analyse topographique à l’aide d’image LIDAR, celle-ci couplée à une série d’observations et mesures (chimie, biochimie des eaux) effectuées sur le terrain et complétées par les nombreuses prospections botaniques effectuées pour le compte de l’herbier de Nouvelle Calédonie de l’IRD. Ces travaux ont permis de mettre en lumière certains des mécanismes à l’origine de la formation de ces objets, mais également à l’origine de la vie qui s’y développe dans des conditions extrêmes.
Ces premiers résultats confirment l’originalité de ces milieux et suggèrent que beaucoup de leurs propriétés restent encore à découvrir.
Cette conférence est présentée par :
- David Bruy, chercheur en botanique et évolution des plantes, responsable de l’herbier de Nouvelle-Calédonie, à l’IRD ;
- Pierre Genthon, chercheur en hydrogéologie et hydrologie, à l’IRD ;
- Yannick Dominique, hydrobiologiste chez Bioeko et chercheur associé à l’Université de la Nouvelle-Calédonie ;
- Peggy Gunkel-Grillon, directrice de l’Institut des Sciences Exacts et Appliquées, professeure en chimie à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.