En duplex en amphi 80 - Campus de Baco
Empreinte
Le prochain ciné-débat de la saison aura lieu le jeudi 26 août 2021 à 18h, en amphi 400 du campus de Nouville, et en duplex avec le campus de Baco, sur le thème « L’écomobilité et transports de l’avenir ».
Qu’est-ce que le principe de l’écomobilité ? Comment la mettre en place et quels sont les leviers pour la favoriser ? Entre modes de déplacements, moyens de transports et cadre de vie, il nous faut changer nos habitudes !
La crise de l’énergie, mais plus encore les questions liées au réchauffement climatique, ont conduit à s’interroger sur nos modes de transport. Les dépenses liées au pétrole comme à l’électricité, et leurs effets polluants de rejet de gaz à effet de serre, ont montré au monde qu’il fallait changer notre façon de nous déplacer. Mais au-delà, l’écomobilité conduit aussi à modifier les politiques d’aménagement, la gestion des territoires et l’urbanisme. Aujourd’hui, de nombreuses villes à travers le monde envisagent l’avenir proche comme débarrassé des voitures polluantes, voire de limiter la circulation des véhicules individuels. La réflexion est large et conduit à la mise en place de plans de déplacement urbain, de l’accroissement du parc de véhicules propres, mais aussi et surtout à la sensibilisation et l’éducation de la population à l’écomobilité !
Vers une mobilité calédonienne durable
Elle est plus simple à mettre en œuvre en milieu urbain c’est pourquoi notre journaliste, Elisabeth Auplat, s’est concentrée sur la capitale où de nombreux moyens de déplacement existent et se développent, du vélo à la voiture électrique, du transport en commun terrestre au bateau à hydrogène dans l’avenir ! En allant à la rencontre de François Leborgne, président de l’association Droit au vélo et « vélo-taffeur », Elisabeth va découvrir la facilité de se rendre au travail à vélo, surtout lorsque son employeur favorise ce mode de déplacement en prévoyant des aménagements à cet effet. En effet, la Province Sud est la première institution à avoir mis en place mis un certain nombre d’actions en faveur de la mobilité durable, ce que nous explique Olivia Lepley-Cullel, chargée d’étude transport durable.
L’électromobilité : une composante essentielle de la transition énergétique
L’électromobilité pourrait être l’un des catalyseurs de l’évolution vers la mobilité durable, qui privilégie la combinaison de tous les modes déplacement et le partage plutôt que la possession. Aujourd’hui les grands groupes sont en train de prendre le virage et vont peu à peu remplacer la production de véhicules thermiques par des véhicules électriques. Mais le principe de l’éco-mobilité n’est pas de remplacer le véhicule individuel par un autre véhicule même si celui-ci est écologique, nous explique Loïc Martin-Cocher du cluster Synergie. L’électromobilité n’est qu’un outil de l’éco-mobilité qui vient répondre au critère écologique. Il faut pour cela commencer par changer ses habitudes de déplacements, privilégier les modes doux, les transports en commun, le covoiturage et l’autopartage.
L’avenir des transports sera avec l’hydrogène
Le transport est un secteur privilégié pour l’introduction rapide d’une nouvelle source d’énergie non polluante, l’hydrogène. C’est ce que nous explique Jean-Christophe Rigual, expert à l’Agence calédonienne de l’énergie, et le capitaine de l’Energy Observer, un navire qui fabrique son hydrogène à partir de l’eau de mer et fait le tour du monde en totale autonomie énergétique. L’occasion également d’aborder avec l’expert de l’ACE les projets de transport maritime à hydrogène.
Renforcer les politiques publiques
Que manque-t-il aujourd’hui pour que l’écomobilité se déploie en Nouvelle-Calédonie ? C’est auprès d’Hubert Géraux du WWF qu’Elisabeth va trouver des réponses, à la fois structurelle et comportementale. Entre incitations fiscales, aménagement des quartiers et implication citoyenne, nous pouvons dire que la transition vers une nouvelle façon de penser ses déplacements est en route !
Coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia.
Écrit et présenté par Elisabeth Auplat, réalisé par Thomas Decros sur des images de Gill Chabaud et Eric Manoukian.
En partenariat avec le WWF Nouvelle-Calédonie et le CRESICA.
Empreinte partage avec vous un savoir scientifique, le décrypte et le vulgarise pour le rendre accessible à tous. Objectifs : proposer des solutions et tenter de faire changer les comportements.
Calendrier prévisionnel :
- Jeudi 30 septembre : Le potentiel des déchets organiques
- Jeudi 25 novembre : L’économie verte et bleue
- Jeudi 9 décembre : Les réserves marines