Célébrez la Journée internationale des droits des femmes

Le 08 mars 2022 à 8h - 20h
Campus de Nouville
UNC

L’Université de la Nouvelle-Calédonie est particulièrement engagée dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes, notamment par l’action d’une chargée de mission dédiée à cette cause et participe ainsi depuis 2017 à la célébration de la Journée internationale pour les droits des femmes.

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022 s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » – en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

Des temps d’échanges et d’ateliers seront organisés tout au long de la semaine.

 

  • Du 8 mars au 2 mai 2022 : lancement du concours « Show sexiste »

L’UNC, dans le cadre de la mission « Égalité – Diversité », organise un concours d’expressions pluriartistiques sur le thème des discriminations sexistes.

Le concours consiste à créer une production artistique de format libre, qui (re)présentera un stéréotype, une situation sexiste stigmatisante ou discriminante. Le support artistique est ouvert : il peut notamment s’agir d’une affiche, d’une chanson, d’un dessin, d’une gravure, d’une peinture, d’une photographie, d’une création littéraire, d’un jeu de rôle, d’un mime ou bien encore d’une vidéo. Le contenu de la création devra rendre compte de discriminations perçues dans des situations de la vie courante, quel que soit le contexte (public ou privé).
Le concours est gratuit. Il est ouvert à toutes et tous.

 

  • Mardi 8 mars de 10h à 12h au FabLab : atelier « Confection de protection menstruelle »

Ouvert à toutes et tous sur inscription.
Atelier de 15 personnes maximum.

 

 

  • Mardi 8 mars de 15h à 16h30 dans l’amphi Guy Agniel : table ronde by Pépite « Entreprendre au féminin »

Ouverte à toutes et tous sur inscription.

Cette première table ronde mettra les femmes à l’honneur, des parcours atypiques et inspirants de femmes cheffes d’entreprise, à découvrir.

  •  Mardi 8 mars à 12H15 avec un extrait de « Elles », la dernière pièce de la Compagnie Nyian dirigée par Richard Digoue

Laissez-vous tenter par une pause chorégraphique sur le campus UNC devant le parvis de l’amphi 400 !

Collectif NYIAN
Avec  : Victoria DEUWIARI, Zerbina POARAREU, Kim-Lan TRONQUET, Aline ZORA
Chorégraphie et Mise en scène : Richard Digoue
Création lumières : Marie Lee
Textes : Lindsay Sioremu
Photos : Pamani Missotte

Pauvres, faibles, abandonnées, enterrées, soumises, assujetties, souillées, coriaces, savantes, sensuelles aux charmes éternels et aux désirs charnels, coriaces, elles interprètent en mouvements et en voix, des corps à corps en accord ou en désaccord. Pluri’ elles demeurent PLURIELLES.
Les isoler de l’ensemble de l’HUMANITÉ, c’est nous condamner à être de « nulle part ».

A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Compagnie Nyian dirigée par Richard Digoue présente « Elles », sa dernière pièce chorégraphique pour 4 danseuses issues de la nouvelle scène calédonienne. 4 portraits dansés de jeunes femmes qui s’interrogent sur leur condition : se sentent-elles émancipées ? Se sentent- elles avoir une place dans leur famille, leur clan, leur quartier, leur tribu, leur commune, leur pays? Quelle place ?

 

  • Mardi 8 mars de 8h à 18h à la Bibliothèque universitaire : diffusions audiovisuelles

-> Salle audiovisuelle : H24 (série Arte TV de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea : 24 courts métrages sur des violences faites aux femmes)

-> Écran Hall Sigma : portraits « C’est ma réussite » (UNC, 2015-2016), des portraits de sportives calédoniennes (en partenariat avec le CTOS) seront projetés

-> Mur BU : TEDx (NC)

 

  • Mardi 8 mars à 18h dans l’amphi 400 : projection du documentaire Freeman suivie d’un débat avec des athlètes olympiques.

Dans une première partie, vous pourrez découvrir le parcours extraordinaire de l’emblématique athlète australienne Cathy Freeman à travers un magnifique documentaire, puis échanger avec la réalisatrice et un panel d’athlètes ayant été au plus haut niveau du sport, l’olympisme, avec la participation notamment de Paul Poaniewa (Jeux Olympiques de Montréal 1976), de Laurent Gané (champion olympique de cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Sydney 2000),de Pierre Fairbank (champion du monde en 2002, multi-médaillé olympique dont double médaillé de bronze et d’argent en 2016)  et de Felicia Ballanger (triple championne olympique de cyclisme sur piste aux JO d’Atlanta 1996 et de Sydney 2000).

À travers leurs expériences, ils apporteront un éclairage sur les clés de leur réussite, et ce, malgré les difficultés qui pouvaient être les leurs initialement.

 

  • Mercredi 9 mars à 18h dans l’amphi Guy Agniel : « Les personnages féminins dans les films de Hayao Miyazaki et dans l’animation japonaise » par Natacha Strzempek, enseignante en LEA Anglais-Japonais.

L’image de la femme, en tant que protagoniste de films, de séries ou d’animation, varie selon les époques et les cultures. Mais qu’en est-il de l’animation japonaise ? Les personnages féminins sont-ils figés dans des modèles prédéfinis ? De la tsundere  à la erona, la plupart des héroïnes de mangas, d’animés et de films d’animation répondent à certains critères. Mais, dans cet univers, un réalisateur se démarque : Hayao Miyazaki. Il dépeint des femmes fortes, indépendantes, inclassables… Depuis 1984, il nous confronte à des représentations très spécifiques de la femme, au Japon comme ailleurs.

Nous vous proposons de découvrir ensemble, à partir d’extraits, une petite partie du paysage de l’animation japonaise, un réalisateur de génie et des protagonistes féminines qui méritent que l’on s’y arrête.

 

  • Mercredi 9 mars à 18h30 mk2 Dumbéa : « Regards de femmes sur l’avenir », film documentaire réalisé par Élisabeth Auplat.

 

En présence de Jeanne Adrian, Qatrenë Juni, Maéva Lecren, Léna Leleivai, Mailinh Morel, Catherine Ris, Estelle Sitrita, Sonia Togna, Christiane Waneissi, Valérie Zaoui.
Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et les femmes qu’elle a filmé.

Entre la crise politique et la crise sanitaire qui secouent l’archipel de la Nouvelle-Calédonie, quelles perspectives les femmes imaginent-elles pour les années à venir ? Quels engagements ont-elles envie de prendre pour dessiner un avenir serein et durable ? C’est un fait indiscutable que les hommes et les femmes ne partagent pas les mêmes points de vue sur leurs visions du monde. De ce fait dans de nombreux domaines, les femmes et les hommes n’ont ni les mêmes priorités, ni les mêmes ambitions. Les femmes, désormais beaucoup plus présentes dans la vie économique et sociale, ont maintenant accès à des postes à haute responsabilité. C’est un véritable progrès et une chance pour notre société. Aussi leur regard sur l’avenir a-t-il une grande importance. Elles sont cheffe d’entreprise, enseignante, étudiante, professeur d’université, engagée pour la condition féminine, présidente d’association, huissier de justice, etc., et ont envie de partager leur vision d’une société soutenable sur le plan social, économique et environnemental dans une Nouvelle-Calédonie en profonde mutation. Elles nous ouvrent une voie, elles nous intiment d’oser, de bousculer, de faire avancer les consciences dans le pays. Elles nous rappellent qu’à force de réflexion, de conviction et de courage, il est possible de faire évoluer les mentalités. Face à la caméra, elles livrent leur vision.

UNE COPRODUCTION BLUEGREEN PRODUCTION ET FRANCE TÉLÉVISIONS- NOUVELLE-CALÉDONIE LA 1ÈRE -COPYRIGHT 2022

 

 

Photo du bandeau : Le Collectif 8 mars. Molotov communications.
Illustration : Stacy Bellanger Bien-Aimé
Le 08 mars 2022 à 8h - 20h

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Université de la Nouvelle-Calédonie est particulièrement engagée dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité … Lire la suite