Ce mercredi 16 juillet, à l’initiative d’Éric Michalak, directeur du SUAPS, l’Université de la Nouvelle‑Calédonie a accueilli Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, accompagné d’Ivan Hillareau, secrétaire général de la Ligue calédonienne, et d’Oscar Suita, membre du comité directeur de la Ligue.
Ils ont été reçus par Gaël Lagadec, président du conseil académique, aux côtés de Laurence Dépond, directrice de cabinet, et d’Éric Michalak.
Le sport, levier de réussite éducative
Cet échange a mis en lumière une conviction commune : le sport est un puissant levier de réussite éducative, qui forge le goût de l’effort, renforce la confiance en soi et donne aux jeunes des figures inspirantes pour avancer dans leur parcours. Le rugby en particulier, par ses valeurs de respect, d’humilité et de solidarité, en est un vecteur privilégié.
Un projet autour du rugby à 5
Un partenariat structurant autour du rugby à 5 est d’ores et déjà en réflexion.
Ce format, sans contact et mixte, favorise une pratique accessible, inclusive et éducative. Il constitue un outil efficace de promotion de l’égalité filles-garçons, en encourageant le respect mutuel et la coopération entre les genres dès le plus jeune âge.
Une intégration possible dans les Cordées de la réussite
Dans le cadre des Cordées de la réussite, le rugby à 5 pourrait devenir l’un des sports déployés auprès des étudiantes et étudiants bénéficiaires, en complément des dispositifs d’accompagnement scolaire, culturel ou scientifique. Une manière originale et engageante d’allier ambition scolaire et éducation par les valeurs du sport.
Des axes de coopération à développer
Plusieurs autres axes de coopération ont été évoqués :
- Déploiement du rugby à 5 sur les campus et dans la formation des enseignantes et des enseignants du 1er degré
- Accueil de joueuses et joueurs dans le PESU (Pôle Excellences Sport Universitaire) pour accompagner leur double réussite universitaire et sportive
- Réflexion sur l’implantation d’équipements sportifs dédiés au rugby sur les campus universitaires, pouvant aussi accueillir des sélections nationales en vue de grandes compétitions régionales.
Une rencontre prometteuse qui confirme la volonté de l’UNC de faire du sport un outil d’inclusion, d’émancipation et d’excellence.