UNC
L’Université de la Nouvelle-Calédonie a le plaisir d’accueillir, pour la première fois sur son campus, l’Urban Films Festival, un événement international consacré à la ville et aux cultures urbaines, initié par l’association RStyle.
Depuis plus de 17 ans, l’Urban Films Festival met en lumière des courts métrages venus du monde entier – de Paris à Montréal, en passant par Rio, Ouagadougou ou encore Nouméa. Il propose un regard pluriel sur la rue comme scène de vie, de création, de lutte ou de mouvement, à travers des récits tantôt drôles, sombres ou inspirants. Ce festival vise aussi à valoriser les talents émergents et à mettre en réseau les acteurs des cultures urbaines, loin des stéréotypes.
Projection spéciale : Off Country – Mardi 15 juillet à 18h
En partenariat avec le consulat d’Australie, l’UNC vous invite à la projection du documentaire Off Country, le mardi 15 juillet à 18h à l’amphithéâtre Guy Agniel.
Le film sera projeté en version originale sous-titrée en français (VOSTFR).
Produit en 2021, ce film donne la parole à sept étudiants Aborigènes et du détroit de Torres admis à Geelong Grammar, l’une des écoles les plus prestigieuses d’Australie. Le film nous plonge dans leur quotidien marqué par des questionnements identitaires, culturels et académiques, sur fond de pandémie mondiale. Un moment fort et sensible, qui invite à la réflexion sur les enjeux d’inclusion et de transmission dans les systèmes éducatifs contemporains.
Courts-métrages sur l’appropriation linguistique – du 15 au 17 juillet, de 12h15 à 13h00
Dans le cadre du festival, des séances de projection seront également organisées à la Maison des langues et des mobilités, du 15 au 17 juillet, chaque jour de 12h15 à 13h00.
Ces projections auront pour fil conducteur l’appropriation linguistique, un thème central à l’UNC, en lien direct avec nos actions en faveur du multilinguisme, de l’ouverture culturelle et de la mobilité internationale.
L’entrée est libre et ouverte à toutes et tous.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour célébrer ensemble les cultures urbaines et la richesse de leurs expressions cinématographiques.
Place aux cultures urbaines !