Visite officielle de la présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie à l’UNC

Jeudi 24 avril 2025, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a eu l’honneur d’accueillir Madame Veylma Falaeo, présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, pour une matinée de visite officielle placée sous le signe de la redécouverte de l’établissement et du dialogue avec la jeunesse étudiante. Ancienne étudiante de l’université, la présidente du congrès a particulièrement apprécié sa visite pour constater l’évolution remarquable de cet « outil pays » en perpétuelle évolution.

Accompagnée de deux membres de son cabinet, Mme Alizée Cagnewa et M. Warren Fuaga-Wakanengo, d’une stagiaire, Mme Fiona Keletaona, et du chef du service du protocole, de l’accueil, de la sûreté et de la sécurité, M. Steeve Weber, Madame Falaeo a été accueillie par la présidente de l’UNC, Catherine Ris, entourée de son équipe de direction.

Une université au service du territoire et de sa jeunesse

La matinée a débuté par une présentation institutionnelle de l’université, de ses axes stratégiques de développement et des projets en cours, en présence notamment de la vice-présidente en charge de la recherche, Véronique Fillol, de la directrice de cabinet, Laurence Dépond, de la directrice générale des services, Cécile Vettoruzzo, et du directeur de la communication, Sylvian Raffard-Artigue.

À l’issue de cette introduction, Madame Falaeo a partagé son émotion et sa fierté :

« Je suis fière de dire que j’ai fait mes études à l’UNC. Je suis fière de voir l’évolution de l’UNC. C’est un très bel outil, il faut en prendre soin. C’est un outil pour la jeunesse. C’est une université française, établissement de l’État et c’est aussi l’université du pays. »

Une visite au cœur de la vie universitaire

La délégation a ensuite poursuivi sa visite à la bibliothèque universitaire, guidée par son directeur, Philippe Besnié, avant de rencontrer une vingtaine d’étudiants représentant la diversité de la communauté universitaire : étudiants élus, responsables associatifs, doctorants, sportifs de haut niveau.

Ces échanges directs avec les jeunes ont permis à la présidente du Congrès de prendre la mesure des attentes et des préoccupations étudiantes :

  • les enjeux de financement du sport universitaire et l’importance du Pôle d’encadrement du sport universitaire (PESU) ;
  • les difficultés liées à la reconnaissance du doctorat et à l’alignement des bourses provinciales avec les contrats doctoraux ;
  • les inquiétudes sur l’avenir du concours de professeur des écoles ;
  • les enjeux du transfert de compétences en matière d’enseignement supérieur, au titre de l’article 27 de la loi organique et notamment la grande inquiétude exprimée par les étudiants sur la reconnaissance des diplômes nationaux et européens et le devenir de l’outil universitaire en cas de transfert.

Sur ce point en particulier, la présidente a notamment affirmé : « Je veillerai à ce que les étudiants soient consultés sur la question sensible du transfert de l’enseignement supérieur. »

Elle a aussi exprimé son admiration pour l’engagement des jeunes : « Je suis fière de vous, sportifs, les jeunes élus et responsables d’associations, on voit une jeunesse investie, sérieuse et dynamique, le pays a besoin de vous. »

   
Encourager l’innovation et soutenir la recherche

La visite s’est poursuivie au pôle Pépite, dédié à l’entrepreneuriat étudiant, où Madame Falaeo a échangé avec la responsable du pôle, Naomi Daculsi, et plusieurs jeunes entrepreneurs en devenir. Elle les a chaleureusement encouragés dans leurs projets, soulignant leur rôle essentiel dans le contexte de reconstruction post-insurrection.

Très impressionnée par les équipements des studios de production audiovisuelle de l’UNC, la présidente a salué les moyens innovants mis à disposition du corps académique pour enrichir l’enseignement supérieur.

Enfin, la visite s’est conclue dans les laboratoires de l’unité de recherche ISEA, où la délégation a découvert plusieurs projets portés par les chercheurs et doctorants, notamment le projet Aclimap, qui vise à évaluer les effets du changement climatique sur les plantes médicinales et aromatiques. La directrice de l’unité, Peggy Gunkel-Grillon, et son adjoint, Nicolas Le Bouvier, ont assuré la présentation des travaux. Enfin, notre collègue Michael Meyer a présenté des recherches liées au photovoltaïque ainsi que le laboratoire d’optique.

     
Une université soutenue par ses anciens étudiants

L’UNC compte parmi ses anciens étudiants plusieurs hauts responsables publiques et notamment des élus. La présidente du Congrès a clôturé sa visite en remerciant chaleureusement les équipes de l’UNC pour leur accueil et la qualité des échanges. Elle a réaffirmé son soutien à l’université, rappelant avec émotion qu’elle en fut elle-même l’une des étudiantes il y a quelques années.

Partager Facebook Twitter Linkedin Jeudi 24 avril 2025, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a eu l’honneur d’accueillir Madame Veylma Falaeo, … Lire la suite