La démocratie locale est-elle en crise ?

Le 23 avril 2025 à 18h
Amphi Guy Agniel
Campus de Nouville
UNC

L’Université de la Nouvelle-Calédonie organise, en partenariat avec Sciences Po Lille, une conférence publique intitulée « La démocratie locale est-elle en crise ? », le mercredi 23 avril 2025 à 18 h en amphi Guy Agniel, sur le campus de Nouville.

À l’occasion des 80 ans du droit de vote des femmes, qui a eu lieu pour la première fois le 29 avril 1945, et à l’approche des élections municipales de 2026, cette conférence propose de nous interroger sur l’existence d’une crise de la démocratie locale aujourd’hui. François Benchendikh, Maître de conférences habilité à dirigé les recherches (HDR) en droit public à Sciences Po Lille, proposera de s’interroger sur le modèle de la démocratie locale autour de cas concrets qui font régulièrement l’actualité. Les grands projets, qu’il s’agisse du barrage de Sivens ou des méga-bassines dans l’ouest de l’Hexagone par exemple, s’accommoderaient-ils mal avec la démocratie représentative ?

Force est de constater que le réchauffement climatique et notamment les conflits de l’usage de l’eau invite à réfléchir sur d’autres façons de décider collectivement. Mais peut-on proposer des solutions ? Quelles propositions pourraient être formulées pour améliorer le fonctionnement de la démocratie locale.

📍 Infos pratiques
📅 Mercredi 23 avril 2025
🕕 18 h
📌 Amphi Guy Agniel, Campus de Nouville
🎟 Entrée libre dans la limite des places disponibles

À propos du conférencier

François Benchendikh est Maître de conférences habilité à diriger les recherches (HDR) en droit public à Sciences Po Lille. Spécialiste des questions relatives à la gouvernance locale, et notamment en droit de l’urbanisme et de l’action urbaine, droit de la commande publique, et droit des collectivités décentralisées, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes de participation citoyenne dans le cadre des décisions politiques et publiques et notamment à l’étude de la réception des enjeux environnementaux en droit de l’urbanisme. Ses recherches portent ainsi notamment sur la crise de modèle que rencontre la démocratie représentative locale et sur les nouvelles formes de gouvernance locale, notamment en lien avec les enjeux environnementaux.

Le 23 avril 2025 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Université de la Nouvelle-Calédonie organise, en partenariat avec Sciences Po Lille, une conférence publique intitulée « … Lire la suite