Campus de Nouville
ACA
L’Université de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’Association Calédonienne d’Astronomie, organise une conférence grand public intitulée « Quelques cataclysmes stellaires », le mardi 27 mai 2025 à 18 h en amphi 400, sur le campus de Nouville.
Cette soirée scientifique sera animée par Alain Klotz, professeur à l’Université de Toulouse et astrophysicien reconnu, avec la participation exceptionnelle de Guillaume Chavanas, ingénieur au CNES (Centre National d’Études Spatiales) et chef de projet du télescope TAROT Nouvelle-Calédonie.
👉 Entrée libre et ouverte à toutes et tous
Plongée au cœur des cataclysmes stellaires
Supernovae, sursauts gamma, fusions de trous noirs… Certains astres terminent leur vie dans des explosions d’une rare intensité. À travers cette conférence illustrée, Alain Klotz vous propose un voyage au cœur de ces phénomènes extrêmes observés par les télescopes, et une plongée dans les grandes questions auxquelles les chercheurs tentent aujourd’hui encore de répondre.
La conférence se conclura par la présentation du télescope TAROT Nouvelle-Calédonie, en cours d’installation sur le territoire. Cet instrument de pointe permettra non seulement d’observer ces événements cosmiques, mais aussi de surveiller l’environnement spatial autour de la Terre. Cette dernière partie sera présentée par Guillaume Chavanas au CNES.
À propos du conférencier
Alain Klotz est astrophysicien à l’Observatoire de Toulouse et professeur à l’Université de Toulouse. Il a notamment découvert la supernova SN 2012fr dans la galaxie NGC 1365 et plusieurs astéroïdes entre 1997 et 1999. Il est également co-découvreur de satellites astéroïdaux associés à plusieurs objets du système solaire.
📍 Infos pratiques
📅 Mardi 27 mai 2025
🕕 18 h
📌 Amphi 400 – Campus de Nouville
🎟 Entrée libre – Tout public
Contact
Jean-Christophe Millot
Président de l’Association Calédonienne d’Astronomie